L'acquisition du développeur d'« Angry Birds » par la société japonaise Sega reçoit l'approbation des actionnaires.


Sega Obtient l'Accord des Actionnaires pour l'achat de Rovio, le Créateur d'Angry Birds



L'offre de rachat présentée par Sega, évaluant Rovio à plus de 700 millions d'euros (1,03 milliard de dollars), a été largement approuvée par les actionnaires de Rovio, recueillant un soutien quasi-unanime de 96,3 %, comme l'a annoncé un communiqué du groupe finlandais. 

Cette acquisition était conditionnée à une approbation de plus de 90 % de la part des actionnaires.  Cette transaction marque la fin de l'ère d'indépendance du secteur du jeu vidéo en Finlande, qui avait connu son apogée en 2009 avec le lancement de la célèbre franchise de jeux pour téléphones portables, Angry Birds, sur un marché mondial fortement concurrentiel. 

Pour Sega, cette acquisition en Europe s'inscrit dans une stratégie de croissance à long terme sur le marché des jeux vidéo sur supports mobiles, comme l'avait expliqué Haruki Satomi, PDG du groupe japonais, lors de l'annonce du projet d'achat en avril.

En 2016, le film Angry Birds, produit par Sony, avait remporté un énorme succès mondial, rapportant près de 469 millions de dollars de recettes. Rovio possède également plusieurs parcs à thème Angry Birds à travers le monde et détient les droits de toutes les publications dérivées, diffusées dans une douzaine de langues.

Cependant, malgré son triomphe avec Angry Birds, Rovio a eu du mal à trouver un autre jeu vedette. En 2022, le groupe finlandais, employant 500 personnes, a enregistré un chiffre d'affaires de 469 millions d'euros et un bénéfice net de 46,3 millions d'euros.
 


Tags : sega
Samedi 12 Aout 2023

A lire également