Des industries convergent, des produits sont lancés et des affaires sont faites au deuxième événement annuel consacré à la technologie
SHANGHAI--(BUSINESS WIRE)--Le deuxième salon annuel CES AsiaTM s’est terminé aujourd’hui, dépassant l’édition de l’an dernier à tous les niveaux et renforçant son statut de première plateforme pour le lancement de technologies sur le marché asiatique. Plus de 375 sociétés venues de 23 pays ont exposé sur une surface brute de 32 000 mètres carrés, passant de deux halls d’exposition l’an dernier à quatre cette année. Appartenant et produit par la Consumer Technology Association (CTA)TM, et coproduit par Intex Shanghai, CES Asia 2016 est le premier événement asiatique consacré aux technologies ; il sera de retour à Shanghai du 7 au 9 juin 2017.
« CES Asia 2016 a remporté un succès retentissant avec des exposants de niveau mondial, des conférenciers inspirants et des produits innovants qui rendront le monde meilleur », a déclaré Gary Shapiro, président et PDG de la Consumer Technology Association. « Ce fût un véritable rassemblement international, représentant l’intégralité de notre industrie mondiale »,
L’écosystème mondial des technologies a passé trois jours ici cette semaine à « montrer et raconter » alors qu’étaient exposées les dernières nouveautés dans l’impression 3D, la robotique, les appareils portables, les drones, les technologies pour les véhicules, la réalité virtuelle, la maison intelligente et d’autres domaines encore. La participation des exposants a augmenté de 75 pour cent par rapport à la première édition et les exposants ont représenté le secteur mondial des technologies avec 38 pour cent des sociétés participantes ayant leur siège hors de Chine continentale. La participation des sociétés américaines a nettement augmenté, passant de 22 en 2015 à 40 cette année. Et le salon est bien amorcé pour 2017 avec 135 sociétés déjà inscrites pour exposer et plus de 65 pour cent de l’espace de cette année déjà réservé, soit considérablement plus que l’an dernier.
« CES Asia m’a permis d’expérimenter les dernières nouveautés en matière de technologies comme les drones, les appareils domestiques connectés et un large éventail de technologies pour la RV proposées par les fabricants asiatiques », a affirmé Alexandra Harding, directrice de la gestion des fournisseurs dans la division Solutions technologiques grand public d’Ingram Micro. « Comme il s’agit de catégories en pleine croissance, il est important de pouvoir rechercher de nouvelles opportunités et j’ai été en mesure d’accomplir cela au salon CES Asia. »
Les halls du Shanghai New International Expo Centre (SNIEC) ont été très animés avec plus de 32 000 visiteurs, un chiffre en hausse de 11 pour cent par rapport aux 28 682 visiteurs de 2015. Les chiffres pour 2016 seront confirmés dans les prochains mois après que le salon ait été officiellement audité par une source tierce indépendante. CES Asia attire des acheteurs de haut rang, des distributeurs, des fabricants, des ingénieurs, des concepteurs de produits, des directeurs de la technologie, des responsable des TI et des gestionnaires d'investissements du monde entier.
« Tandis que la demande des exposants pour une expansion du salon à quatre halls a agrandi CES Asia, la diversité des personnes, des secteurs et des pays réunis cette semaine l’on rendu meilleur », a déclaré Karen Chupka, vice-présidente directrice du CES et responsable de la stratégie opérationnelle des entreprises à la Consumer Technology Association. « Aucun autre salon que le CES ne réunit autant d’industries en vue de nouer des contacts, former des partenariats et au final faire des affaires. »
Avec plus de 1 000 membres de la presse participants, CES Asia a fait l’objet d’une couverture médiatique mondiale. Le salon a vu l’introduction de nouveaux produits, collaborations et services passionnants et a élargi la base des exposants au CES, 57 pour cent des exposants n’ayant pas exposé au CES 2016. Les annonces de produits majeurs de cette semaine, captant l'attention à l'échelle mondiale, ont inclus :
360 : Caméra 1080P intelligente de 360 BMW : Concept car iFuture Garmin : Montre multisports Forerunner 735XT Intel : Des collaborations avec l’ordinateur portable de jeu Razer Blade de Razer, la box TGP de Tencent et la chaussure intelligente de Lenovo, en partenariat avec Vibram. JD.com : Une nouvelle génération de reconnaissance vocale « d'après ce que je comprends » Dingdong ainsi que la plateforme ouverte DingDong.Startup Park était une nouveauté à CES Asia 2016, il s’agit d’une destination dédiée présentant les innovations de rupture de 64 start-ups avec des exposants venus de Chine, de France, de Hong Kong, de Singapour, de Corée du Sud et des Etats-Unis.
« L’expérience est irrésistible », a affirmé Tomas Mika, directeur des ventes régionales chez Woolet, une start-up américaine qui a présenté son portefeuille intelligent dans le cadre du Startup Park. « Nous réalisons des ventes aux Etats-Unis et en Europe et souhaitions nous étendre en Asie, nous avons bénéficié d’une expérience magnifique avec un grand nombre de personnes qui sont venues nous parler. »
Le programme de conférences de CES Asia incluait plus de 100 orateurs et 50 séances, dont des discours de cadres supérieurs d’Alibaba et JD.com le deuxième jour du salon et des conférences au cours desquelles il a été question des politiques en matière de drones, de développement durable et de technologies pour la maison intelligente.
Durant le discours d’ouverture de CES Asia par Alibaba, Yin Jing, président de l’unité opérationnelle Tmall 3C and Home Appliance du groupe Alibaba, a présenté son « modèle d’entreprise parfait », qui comprend l’achat, le partage, la messagerie et les médias sociaux. Il a donné au public un avant-goût de la manière dont Alibaba aidera ses clients à faire des achats en ligne à l’avenir avec la technologie 3D. M. Jing a été rejoint par son collègue Xiaoming Hu, président d’Alibaba Cloud, qui a souligné l’attention que porte Alibaba à l’innovation et a présenté la nouvelle plateforme de la société pour l’Internet des Objets (IdO), qui a été dévoilée le mois dernier. M. Hu a fait remarquer : « Alibaba espère jouer un rôle d’accélérateur pour l’écosystème, en vue de connecter l’IdO et toute chose au-delà des services Cloud. »
Les technologies intelligentes favorisent en effet l’innovation dans la logistique et le secteur du commerce, comme l’a montré Chen Zhang, directeur de la technologie chez JD.com qui, lors du discours d’ouverture, a déclaré : « JD est non seulement un revendeur, mais aussi une société technologique qui utilise les mégadonnées, la technologie Cloud et du matériel intelligent. » Eric Wang, président de la division JD Smart de JD.com, a réitéré l’intention de JD.com de passer du statut de revendeur à celui de chef de file en matière de technologie. M. Wang a partagé l’écosystème intelligent S.O de la société, une collaboration avec des fabricants de produits intelligents visant à créer de la valeur ajoutée pour les consommateurs. « Ces dernières années, les entreprises intelligentes ont grandi à pas de géant », a-t-il déclaré. « Le nombre d’appareils interconnectés atteindra 6,4 milliards en 2016. Nous ouvrons nos ressources aux fabricants conventionnels afin de redéfinir la notion de produits intelligents. »
CES Asia a accueilli les quatre plus grands détaillants de Chine, avec Suning et Yihaodian rejoignant Alibaba et JD.com parmi les exposants. Aucun autre événement au monde, dont le CES, n’est témoin d’une participation conjointe de la totalité des plus importants détaillants chinois.
Reconnaissant que l’Asie est une région diversifiée et unique, Steve Koenig, directeur principal des études de marché à la CTA, a fourni un aperçu des tendances en matière d’adoption de technologies dans la région durant la conférence « Consumer Tech Ownership and Market Potential in Greater China » (Possession de produits technologiques par le grand public et potentiel du marché en Grande Chine). En termes d’adoption précoce de technologie, M . Koenig a fait remarquer que la Chine était au premier rang dans la région, suivie de près par le Vietnam. Pour encourager la croissance en-dehors de la Chine, M. Koenig a suggéré que les vendeurs de technologies devraient envisager des offres à moindre coût, proposer davantage de fonctionnalités et avoir la possibilité de faciliter les objectifs de vie interpersonnels et professionnels.
Le modérateur Doug Johnson, vice-président en charge des politiques en matière de technologies à la CTA, a présidé une discussion animée durant la séance « Drone Policy and Innovation » (Innovation et politiques en matière de drones) au cours de laquelle les panélistes ont parlé des applications pour la sécurité, des difficultés technologiques, des questions de politiques réglementaires et du besoin de partenariats et de collaboration lorsqu’il est question d’établir le marché des drones. Michael Faro de MOTA, John Linney de Yuneec USA et Jessie Mooberry, consultante en drones pour le domaine humanitaire, ont convenu que les gouvernements et les sociétés doivent trouver le juste équilibre pour ce qui concerne les règles en matière de drones, de sorte que le monde puisse profiter des formidables avantages de la technologie. Les panélistes ont mis en avant divers cas d’utilisation en situation réelle pour la technologie des drones, comprenant les missions humanitaires, la recherche et le sauvetage avec géolocalisation, la surveillance agricole et d’autres domaines alors que le groupe a convenu que le fait d’incorporer des garanties dans les produits constituait une approche pour prendre les devants par rapport à la réglementation.
L’industrie des contenus s’est retrouvée à CES Asia par l’entremise de trois débats axés sur la publicité dans la Grande Chine et la mondialisation des marques chinoises, les nouvelles plateformes de divertissement et le marché émergent de la coproduction.
Le dernier jour ont également été remis les Best of CES Asia Awards, présentés par ZOL. Le programme s’est concentré sur les produits révolutionnaires qui favorisent l’innovation et l’évolution technologique. Les produits ayant reçu les premiers prix incluent :
Meilleur produit de RV : PIMAX 4K Meilleur produit portable : Chaussure d'entraînement Intel/Lenovo F2 Meilleur produit de transport : BMW iVision Future Interaction Meilleur produit domestique connecté : Haut-parleur intelligent DingDong Meilleur drone : Yuneec Typhoon Meilleur produit audio numérique : Phillips Fidelio E6 Meilleure technologie pour la télévision : Hisense LT100K7900A Meilleur appareil informatique personnel : Huawei P9 Meilleure start-up : Avaz Free Speech et totwoo Meilleure innovation (Technologie de rupture) : Commande oculaire Shanghai Qingtech Meilleur produit décalé : Valise robotisée COWA Meilleure technologie facilitant la vie des fabricants : Film ITO Prix du public : Garmin Fenix3 Prix Best of the Best : Intel RealsensePour prendre connaissance des dernières actualités et informations, y compris les vidéos des temps forts du salon, visitez CESAsia.com.
Pour toute question concernant votre participation comme exposant au salon CES Asia, veuillez contacter Brian Moon à bmoon@CTA.tech ou au +1 703-907-4351.
À propos de la Consumer Technology Association :
La Consumer Technology Association (CTA)TM représente les entreprises du secteur américain des technologies grand public, qui pèse 287 milliards de dollars. Les plus de 2 200 entreprises membres, parmi lesquelles 80 % de PME et jeunes entreprises ainsi que certaines des marques les plus réputées au monde, bénéficient d'avantages tels que la défense de certaines politiques, des études de marché, des formations techniques, des actions de promotion du secteur, le développement de normes et la favorisation des relations commerciales et stratégiques. La CTA a également créé et produit le salon CES®, un rendez-vous incontournable pour tous les intervenants du secteur des technologies grand public. Les bénéfices du salon CES sont réinvestis dans les services de la CTA au secteur.
À propos du salon CES Asia :
Appartenant et produit par la Consumer Technology Association (CTA)TM et coproduit par Intex Shanghai, CES Asia est l’événement principal pour le secteur des technologies grand public, présentant toute la diversité et l’étendue de la chaîne de valeur liée à l’innovation sur le marché asiatique. Des sociétés internationales majeures se rendent à ce nouvel événement pour développer et renforcer leur marque en présentant leurs derniers produits et technologies aux cadres du secteur des technologies grand public, aux acheteurs étrangers, aux médias internationaux et à un nombre limité de consommateurs de Chine. Les participants bénéficient d’un accès exclusif à certaines des plus grandes marques de Chine et du monde entier, tout en célébrant l’innovation qui définit le secteur des technologies grand public.
À propos d’Intex Shanghai :
Intex Shanghai Co., Ltd, la coentreprise du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) de Shanghai qui a démarré ses activités en 1992, bénéficie d'un investissement conjoint de Shanghai Hongqiao E&T Development Zone United Development Co., Ltd., CCPIT Shanghai et Istithmar P&O Estates FZE. En tant qu’important producteur de salons commerciaux en Chine, Intex est propriétaire d’un site à Shanghai, gère divers sites d’exposition à l’extérieur de Shanghai et par ailleurs organise et co-organise 10 salons commerciaux internationaux en Chine. Intex Shanghai, qui occupe les postes de vice-président du conseil de SCEIA, de directeur adjoint de CAEC et est membre de l’UFI, jouit d’une réputation exceptionnelle dans le secteur domestique des expositions. Retrouvez Intex Shanghai en ligne sur www.intex-sh.com.
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
CEO SummitDu 21 au 24 juin à Tel Aviv (Israël) Innovate!
Du 20 au 22 septembre à San Jose (Californie) CES Unveiled Prague
Le 20 octobre à Prague (République tchèque) CES Unveiled Paris
Le 25 octobre à Paris (France) CT Hall of Fame Dinner
Le 9 novembre à New York (État de New York) CES Unveiled New York
Le 10 novembre à New York (État de New York) CES Unveiled Las Vegas
Le 3 janvier à Las Vegas (Nevada) CES 2017
Du 5 au 8 janvier à Las Vegas (Nevada) CES Asia 2017
Du 7 au 9 juin à Shanghai (Chine)
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Consumer Technology Association (CTA)
Allison Fried, 703-907-7603
afried@CTA.tech
www.CESAsia.com
ou
Krista Silano, 703-907-4331
ksilano@CTA.tech
www.CTA.tech
Source : http://www.businesswire.com/news/home/201605130059...