L’Australie poursuit Meta pour publicités frauduleuses


​L'ACCC allègue que Meta était en violation de la loi australienne sur la consommation (ACL) ou de la loi australienne sur les valeurs mobilières et les investissements (ASIC Act).



La commission australienne de protection des consommateurs a déclaré avoir engagé une procédure devant la Cour fédérale contre Meta Platforms pour « conduite fausse, trompeuse ou mensongère » en violation des lois sur la consommation.

Selon la commission australienne  les publicités utilisaient des photographies de personnalités bien connues – telles que l'homme d'affaires Dick Smith, le présentateur de télévision David Koch, le président de Fortescue Andrew Forrest et l'ancien premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud Mike Baird – pour promouvoir l'investissement dans la crypto-monnaie ou les programmes lucratifs. Les publicités étaient liées à de faux articles de presse contenant des citations attribuées à des personnalités publiques.

Les utilisateurs ont ensuite été invités à s'inscrire aux programmes, et ont ensuite été contactés par des escrocs qui auraient fait pression sur les utilisateurs pour qu'ils déposent des fonds. L'ACCC allègue que les publicités étaient susceptibles d'induire les utilisateurs de Facebook en erreur en leur faisant croire que les stratagèmes étaient associés à ces chiffres, malgré le fait qu'ils ne les avaient jamais approuvés ou approuvés.

L’autorité de protection des consommateurs a déclaré qu’elle demandait au tribunal d’ordonner des pénalités et le paiement des frais de justice.

 


Tags : facebook meta
Mardi 22 Mars 2022

A lire également