L'App Store d'Apple dans le collimateur de la DGCCRF


Les règles imposées par Apple aux développeurs d’applications pour sa plateforme où l’App Store est le point unique de distribution est un vrai combat avec les entreprises en France.



Après une première passe d'arme avec France Digital au sujet de son service Apple Search Ads, le groupe américain serait à nouveau attaqué par l'association française au sujet des pratiques de l'App Store.
 
Selon Les Echos, le tribunal de commerce de Paris s’est saisi d’une plainte contre Apple émise par la DGCCRF, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, et l’association France Digitale qui représentent 1800 startups européennes.
 
Pour France Digitale, l’App Store est un simple magasin d’une grande marque et devrait donc être soumis aux mêmes lois que les enseignes de grandes distributions dans leurs relations avec de petits producteurs.

Or l'App Store est en position de monopole sur les iPhones, où Apple perçoit par ailleurs 30% sur les transactions facturées par la plate-forme.


Lors de son interview par Brut pendant le salon Vivatech, Tim Cook, PDG d'Apple, avait toutefois défendu le modèle de fonctionnement d'iOS, le système d'exploitation intégré aux iPhone, et critiqué les tentatives de le restreindre en Europe.

Les pratiques d’Apple et de son App Store sont toutefois également critiquées aux Etats-Unis avec le procès entre Apple et Epic Games et différentes initiatives de la part des régulateurs américains.
 
 

 


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Jeudi 24 Juin 2021

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