Une nouvelle étude réalisée par Inmarsat et GfK montre que 92% des passagers souhaiteraient disposer d'un accès à la connectivité à bord et que 54% d'entre eux préféreraient en bénéficier plutôt que de se voir offrir des plateaux-repas en vol
Les compagnies aériennes doivent offrir un service haut débit fiable et de qualité supérieure afin d'encourager son adoption par les passagers, selon une étude approfondie, réalisée auprès de plus de 9.000 personnes originaires de 27 pays
LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Cette étude, l'une des plus complètes jamais réalisée auprès de clients de lignes aériennes du monde entier, révèle que les passagers non seulement s'attendent à ce que la connectivité haut débit leur soit offerte en vol, mais que plus de la moitié d'entre eux préfèreraient ce service aux habituels plateaux-repas.
L'étude sur la connectivité en vol (The In-Flight Connectivity Survey) a été menée par Inmarsat (LSE: ISAT.L), principal prestataire de services internationaux de communications satellitaires mobiles, et la société d'études GfK, entre août 2015 et mars 2016. Les réactions ont été recueillies auprès de plus de 9.000 passagers en Europe, Asie, Australasie, ainsi qu'Amérique centrale et du Sud, ayant effectué un vol de courte distance, ou moyen ou long courrier au cours de l'année passée, et emportant eux à bord de l'avion au moins un dispositif personnel.
La dépendance des passagers vis-à-vis de la connexion sur leur smartphone, tablette et autres appareils signifie désormais que la majorité des voyageurs (83%) choisira une compagnie aérienne en fonction de son offre de connectivité qui leur permettra de rester connecté sur plusieurs réseaux sociaux, sites de diffusion de vidéos, applications et courriels, tout au long de leur voyage. En outre, les passagers sont disposés à payer pour bénéficier du meilleur service qu'il soit.
L'étude a également révélé que la majorité des passagers préfèreraient connecter leur smartphone, tablette ou ordinateur portable à Internet lors de leur voyage, plutôt que de se restaurer, d'avoir accès à un service de divertissement en vol ou faire l'expérience d'achats hors taxes.
Lorsqu'il s'agit de décider s'il convient de proposer l'Internet haut débit à bord des avions, les passagers se préoccupent principalement de la fiabilité, comme en témoignent 75% des personnes interrogées, puis de la vitesse de la connexion - qui constituait une priorité pour seulement 19% d'entre eux. Parmi ceux qui ont déjà eu l'occasion d'utiliser le haut débit en vol, un passager sur dix, n'a pas réussi à connecter son appareil au réseau de l'avion.
Ainsi, la qualité est, pour les passagers, le facteur essentiel de décision quant à l'utilisation de la connexion haut débit en vol. 60% des passagers sont moins enclins à se connecter si le service est de mauvaise qualité, mais ils sont tout à fait prêts à utiliser un service fiable qui ne se déconnecte pas à intervalles réguliers.
Temps forts de cette étude
83% des passagers préfèrent choisir une compagnie aérienne qui offre la connectivité haut débit en vol; 78% des passagers s'attendent à voir la connectivité à bord remplacer les systèmes de divertissement en vol au cours des cinq à dix prochaines années; 34% des passagers apportent leurs appareils mobiles à bord et sont disposés à payer pour bénéficier, pendant le vol, d'une connexion au réseau Internet haut débit pour leur téléphone, tablette ou ordinateur portable; Degré de consentement à payer pour des services d'Internet haut débit, quel que soit la durée du vol: En Europe – 69% des passagers sont disposés à payer; En Asie Pacifique – 67% des passagers sont disposés à payer; et En Amérique latine – 64% des passagers sont disposés à payer.Montée en flèche de la demande
La prolifération des appareils électroniques portables fait que les passagers s'attendent à ce que le niveau de connectivité haut débit en vol soit de qualité identique à celui dont ils bénéficient à terre. En outre, la demande de connectivité en vol ne se limite pas uniquement aux vols long courrier, les passagers des vols courts, des moyens et longs courriers sont tout autant disposés à payer pour utiliser le haut débit (64%, 68% et 69%, respectivement).
Répartition régionale
Les passagers du monde entier possèdent des besoins différents lorsqu'il s'agit de la connectivité haut débit en vol - ceux d'Amérique latine sont principalement intéressés par le visionnage de vidéos en streaming. Ils ont également davantage tendance à croire que la connectivité en vol remplacera bientôt les services de divertissement en vol.
Les passagers originaires d'Asie Pacifique recherchent principalement l'accès à des sites et à des applications de voyage. Quant aux voyageurs européens, habitués à la connectivité à bord en tous lieux, ils souhaitent être en mesure de se tenir informés et de rester en contact avec leurs amis et leur famille, quelle que soit leur destination.
Tournant
L'étude Inmarsat In-Flight Connectivity Survey souligne la dépendance croissante des passagers des compagnies aériennes de la connectivité, partout et à tout moment. Il est clair que ce niveau d'exigence devrait se poursuivre à l'avenir.
Pour des informations additionnelles au sujet de cette étude, dont les livres blancs, l'infographie et la répartition par région pour l'Europe, l'Asie Pacifique et l'Amérique latine, veuillez consulter le site Web d'Inmarsat.
Leo Mondale, Président d'Inmarsat Aviation, a déclaré: "La demande de connectivité Internet haut débit en vol a atteint des niveaux sans précédent à travers le monde, ce qui fait que les compagnies aériennes, ainsi que l'aviation commerciale et les marchés des bailleurs d'avions doivent satisfaire aux attentes des passagers, sous peine de les perdre au profit de leurs concurrents.
"Notre étude démontre clairement que les passagers exigent un service hautement fiable. La qualité est l'élément essentiel qui détermine si les passagers choisissent de naviguer en ligne lors du vol. Les compagnies aériennes sont par conséquent sous pression quand il s'agit de choisir le partenaire adéquat qui les aidera à offrir un service fiable et rentable. Inmarsat possède l'infrastructure, l'engagement et la puissance d'investissement qui lui permet d'offrir la meilleure capacité, maintenant et à l'avenir."
Inmarsat a récemment dévoilé une carte de l'Internet haut débit en vol qui vise à garantir qu'elle répond à la hausse de la demande de connectivité en vol rapide, fiable et globale au cours des cinq prochaines années et au-delà. Le lancement de son service aérien Global Xpress (GX) cette année créé la première solution de haut débit rapide au monde destinée aux passagers de l'aviation civile, dotée d'une couverture globale transparente de bout-en-bout fournie par un opérateur unique. Conçue pour satisfaire aux besoins complexes et en pleine évolution des systèmes de des compagnies aériennes, parmi les clients initiaux de cette solution figurent Lufthansa, Singapore Airlines et Jazeera Airways.
Le réseau GX, qui a été mis en service commercial en décembre 2015 via trois satellites puissants en bande Ka, fournira la capacité de largeur de bande internationale requise pour satisfaire à la demande actuelle et à court terme des compagnies aériennes. Il sert également de sous-couche de la couverture globale, qui sera établie dans le cadre de la carte de l'Internet haut débit de l'aviation civile, afin de répondre à la demande future.
Inmarsat devrait lancer son quatrième satellite GX, fabriqué par Boeing, plus tard cette année. La société a octroyé un contrat à Airbus Defence and Space, qui vise à construire deux satellites additionnels (Inmarsat-6 F1 et F2) dotés d'une charge en bande Ka, dans le but de renforcer la profondeur de sa couverture GX globale. Le premier satellite Inmarsat-6 satellite devrait être livré d'ici la fin de la décennie.
Un autre composant crucial de cette carte est le réseau d'aviation civile européen d'Inmarsat, qui constituera la première solution de connectivité destinée aux passagers de l'aviation civile de tout l'espace aérien européen à intégrer un réseau satellitaire avancée et un réseau terrestre reposant sur la LTE; ce dernier sera exploité par Deutsche Telekom. Les premiers essais commerciaux EAN sont attendus pour le milieu de 2017.
FIN
NOTE: L'étude In-Flight Connectivity Survey a été achevée en deux phases. La première phase, menée du 28 août au 21 septembre 2015, était axée sur les vols de courte distance et les vols moyen courrier en Europe. La seconde phase, menée du 4 février au 7 mars 2016, portait sur les vols de courte distance, les vols moyen et long courrier en Amérique latine et en Asie Pacifique, ainsi que les vols long courrier en Europe.
Pour de plus amples informations
A propos d'Inmarsat Inmarsat plc est le premier prestataire de services internationaux de communications mobiles par satellite. Depuis 1979, Inmarsat fournit des communications vocales et des données haute vitesse fiables aux gouvernements, entreprises et autres organisations, grâce à une variété de services utilisables sur terre, en mer ou dans les airs. Inmarsat, présente dans les principaux ports et centres économiques sur tous les continents, emploie environ 1 600 personnes dans plus de 60 sites à travers le monde. Inmersat est cotée à la Bourse de Londres (LSE : ISAT.L). Pour de plus amples informations, veuillez-vous rendre sue le site : www.inmarsat.com.
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Source : http://www.businesswire.com/news/home/201605240062...