Comme chaque trimestre, Médiamétrie vient de publier son classement des sites et applications mobiles les plus populaires. Et comme chaque trimestre, ce classement est dominé par Google même si l'on constate une forte progression d'Apple, porté par le succès commercial de l'iPhone.
Google mobile par exemple attire désormais près de 9,7 millions de mobinautes français et c'est Youtube, une filiale de Google, qui se classe au second rang avec une audience mensuelle de 8 millions de mobinautes.
Juste derrière Google, Médiamétrie pointe le succès de iTunes (Apple), avec 7,3 millions de mobinautes mensuels, GameCenter (Apple également), avec 3,8 millions de visiteurs uniques.
Les applications d'Orange captent la 5e place avec 2,96 millions de mobinautes chaque mois mais sont désormais tâlonnées par Facebook qui revendique pour sa part plus de 2,8 millions de visiteurs uniques.
En agglomérant l'audience des sites et des applications mobiles, Facebook se classe d'ailleurs au second rang avec une audience de 12,7 millions de mobinautes chaque mois contre 15,3 millions pour Google, 7,7 millions pour Apple ou encore 7,6 millions pour Orange.
Longtemps roi des médiaphones avec leurs portails wap et web mobile, les opérateurs sont donc progressivement éclipsé par les champions du logiciel comme Apple ou Google, qui contrôlent par ailleurs le système d'exploitation des téléphones.
On notera toutefois que Microsoft, N°2 en audience sur le web, ne se classe qu'en 16e place sur le mobile. Une contre performance sans doute liée au faible engouement pour les Windows Phone et au déclin de Windows Messenger, éclipsé depuis 3 ans par un certain Facebook...
Google mobile par exemple attire désormais près de 9,7 millions de mobinautes français et c'est Youtube, une filiale de Google, qui se classe au second rang avec une audience mensuelle de 8 millions de mobinautes.
Juste derrière Google, Médiamétrie pointe le succès de iTunes (Apple), avec 7,3 millions de mobinautes mensuels, GameCenter (Apple également), avec 3,8 millions de visiteurs uniques.
Les applications d'Orange captent la 5e place avec 2,96 millions de mobinautes chaque mois mais sont désormais tâlonnées par Facebook qui revendique pour sa part plus de 2,8 millions de visiteurs uniques.
En agglomérant l'audience des sites et des applications mobiles, Facebook se classe d'ailleurs au second rang avec une audience de 12,7 millions de mobinautes chaque mois contre 15,3 millions pour Google, 7,7 millions pour Apple ou encore 7,6 millions pour Orange.
Longtemps roi des médiaphones avec leurs portails wap et web mobile, les opérateurs sont donc progressivement éclipsé par les champions du logiciel comme Apple ou Google, qui contrôlent par ailleurs le système d'exploitation des téléphones.
On notera toutefois que Microsoft, N°2 en audience sur le web, ne se classe qu'en 16e place sur le mobile. Une contre performance sans doute liée au faible engouement pour les Windows Phone et au déclin de Windows Messenger, éclipsé depuis 3 ans par un certain Facebook...