Google Android est-il encore un logiciel libre ?




Désormais leader du segment des smartphones, Google changerait il de stratégie pour Android, son système d'exploitation mobile ? 

Après avoir longtemps présenté Android comme un logiciel libre et communiqué sur l'ouverture de sa plate-forme, Google sème le trouble parmi les constructeurs. Non seulement la firme n'est pas pressée de publier le code de la version 3 d'Android, mais elle a décidé de mettre un terme à "l'ouverture" de son système d'exploitation.

Désormais, tous les constructeurs devront en effet demander à Google une autorisation pour personnaliser son système d'exploitation et notamment développer des "surcouches", un éléments jugeait stratégique par des constructeurs tels que Sony ou HTC pour distinguer leurs différents produits.

Une annonce qui devrait faire office de douche froide au sein de l'écosystème Android et peut être pousser certains constructeurs à renouer le dialogue avec d'autres éditeurs tels que Microsoft, qui a justement séduit Nokia en le laissant personnaliser l'interface de son système d'exploitation mobile.


Tags : android google
Dimanche 3 Avril 2011

A lire également