Le nouveau service met les données harmonisées provenant de sources multiples à disposition des développeurs
LONDRES--(BUSINESS WIRE)--La GSMA a annoncé aujourd'hui le lancement de son "IoT Big Data API Directory", qui mettra des ensembles de données harmonisées provenant de sources multiples à disposition des développeurs et des tiers, leur permettant ainsi de créer de services IoT innovants. Premier en son genre, ce répertoire est conçu pour encourager une approche commune du partage des données qui aidera l'IoT à concrétiser pleinement son potentiel, et pour stimuler le développement de nouveaux projets dans le domaine du transport, de l'environnement et des villes intelligentes. Les opérateurs mobiles internationaux China Mobile, China Unicom, KT Corporation, Orange et Telefónica ont déjà mis en place des solutions leur permettant de partager les données IoT harmonisées.
"L'IoT génère une quantité énorme de données actuellement retenues dans des goulots d'étranglement. Toutefois, pour que l'IoT atteigne son plein potentiel, ces données doivent être libérées et mises à disposition des développeurs et des tiers", déclare Alex Sinclair, responsable de la technologie à la GSMA. "Une approche commune, collaborative et interopérable du big data abaissera les barrières commerciales et techniques empêchant de saisir les opportunités offertes par l'IoT et ouvrira une nouvelle ère de solutions IoT, qui contribueront à la mise à niveau du marché. Nous encourageons les opérateurs mobiles à collaborer avec l'industrie dans son ensemble pour tirer profit des opportunités du big data."
Le répertoire "IoT Big Data API Directory" fournit des détails sur les ensembles de données IoT et contextuelles relatives aux machines, aux dispositifs, aux automobiles, aux routes, à l'environnement, aux maisons intelligentes et à l'agriculture. Toutes les données sont harmonisées et peuvent être consultées sur github. Une approche commune du partage des données permet de diminuer les coûts et de créer des opportunités pour les développeurs, les courtiers en données et les fournisseurs de données IoT.
Les opérateurs mobiles jouent un rôle clef pour la fourniture de big data IoT
La GSMA a également publié un document intitulé le "IoT Big Data Framework" pour déterminer comment les opérateurs mobiles peuvent appréhender la fourniture de services big data de l'IoT. Le document a pour objectif de permettre aux acteurs industriels de travailler en collaboration pour fournir des services de big data et soutenir l'écosystème des développeurs d'application tiers. Les opérateurs mobiles sont perçus comme des acteurs clefs dans la fourniture d'un écosystème big data de l'IoT, même si une grande partie des données IoT qui sont collectées viendra de tout un ensemble de partenaires fournisseurs de données. Le document fournit un cadre de travail pour la fourniture de services big data de l'IoT reconnaissant la multitude d'approches existantes à l'égard des services proposés, et des choix technologiques qui sont faits. L'architecture suggérée offre une certaine flexibilité, permettant de décliner les services big data de l'IoT en des approches multiples et variées.
Démonstration de big data de l'IoT au Mobile World Congress 2017
La GSMA présentera le travail qu'elle effectue sur le big data de l'IoT dans la Ville de l'Innovation (Hall 4, Stand 4A30) au Mobile World Congress 2017 à Barcelone. Telefónica fera des démonstrations de surveillance environnementale et montrera comment les données d'émissions de CO2 sont recueillies à partir de capteurs terrestres et de satellites à Nantes et Valencia, avant d'être analysées. Orange montrera comment elle peut fournir des données harmonisées relatives aux transports publics, aux stations météorologiques et à la qualité de l'air sur la base de sources de données ouvertes hétérogènes et anonymisées en Inde et en France, grâce aux activateurs d'open source FIWARE1. KT Corporation présentera une solution de chaîne logistique agricole intelligente qui consiste en un service informatif fournissant des détails sur l'historique des cultures, le statut de la distribution ainsi qu'une garantie sur la provenance des produits fermiers, étayée par une norme internationale d'échange de données électroniques, la norme GS1 (le code Global Standard One, www.gs1.org). China Mobile sera également au Mobile World Congress Shanghai en juin 2017 pour présenter comment la plateforme de big data de l'IoT OneNET aide à surveiller et analyser les facteurs environnementaux, comme la vitesse du vent, la température et l'humidité à Chongqing City, en Chine.
Pour plus d'informations sur le répertoire "IoT Big Data Directory" et le cadre de travail "IoT Big Data Framework", veuillez visiter: http://www.gsma.com/connectedliving/iot-big-data/.
MESSAGES DES PARTENAIRES
CHINA MOBILE
"OneNET de China Mobile est une plateforme horizontale ouverte de l'IoT qui dispose des fonctions DMP (Device Management Platform) et AEP (Application Enablement Platform). Elle a déjà été utilisée par plus de 30 000 développeurs et a soutenu 8 000 000 de dispositifs connectés dans 11 000 applications IoT à ce jour. Le projet "IoT Big Data Ecosystem" de la GSMA travaille avec les acteurs de données de différentes industries de manière à ce que des services - comme une solution de surveillance environnementale de la qualité de l'air en zone urbaine - puissent être effectués en s'appuyant sur la plateforme OneNET et le cadre de travail IoT BDE", déclare Qiao Hui, vice-directeur général de China Mobile IoT Company. "Le projet rassemble les avantages de la fourniture de solutions IoT et aide nos partenaires à saisir de nouvelles opportunités commerciales dans l'industrie IoT."
CHINA UNICOM
"Une quantité énorme de données relatives à l'IoT est en train d'être générée par les opérateurs et leurs partenaires en raison de la croissance rapide des services IoT. Afin d'exploiter pleinement la valeur potentielle de ces données, il est nécessaire de construire un écosystème big data de l'IoT grâce à un travail collaboratif entre les divers fournisseurs de données IoT, les fournisseurs d'infrastructure big data, les fournisseurs de services analytiques des données et les consommateurs des produits de données", indique Chihang Chen, directeur général du service technologique chez China Unicom. L'initiative "IoT Big Data" de la GSMA fournit une approche ouverte, harmonisée et interopérable aux opérateurs pour mettre en place un tel écosystème. China Unicom profitera de cette occasion pour collaborer avec divers acteurs et pour développer le service big data de l'IoT sur base de notre expérience opérationnelle approfondie en matière de services big data et de services IoT."
ORANGE
Thierry Nagellen, responsable de programme big data chez Orange Labs, déclare: "La création de formats hétérogènes de données dans l'univers IoT pour partager des données anonymisées est à la fois faisable et nécessaire, et notre travail avec FIWARE contribue à une gestion plus efficiente des services municipaux et apporte des normes ouvertes pour transformer les villes en moteurs de croissance. Cette initiative de la GSMA offre une opportunité unique pour proposer un modèle commun pouvant faire l'objet d'améliorations régulières. L'interopérabilité fournie par cette approche coordonnée démocratise la consommation des données IoT via n'importe quel type de réseau, et encouragera la création de nouveaux services."
KT CORPORATION
"Les services IoT comme ceux pour l'énergie, la sécurité, l'agriculture, le secteur automobile, la maison et la logistique s'étendent à divers secteurs industriels et la demande est croissante pour les acteurs industriels. Ces services évoluent vers la création d'une nouvelle valeur en combinant les données rapides générées par les dispositifs IoT, les diverses données Internet et les données publiques. De plus, l'utilisation polyvalente des données IoT devient de plus en plus importante pour répondre rapidement aux divers besoins de services et pour fournir efficacement les informations requises par diverses applications et fournisseurs de services. Le modèle de données harmonisées et l'API de données standard découlant du "IoT Big Data Project" de la GSMA devraient jouer un rôle clef pour permettre le développement d'un service plus efficace répondant aux besoins du marché", explique Dr Kyung-Pyo Hong, vice-président principal, R&D Institute, KT.
TELEFÓNICA
"Le projet IoT Big Data est une superbe initiative stimulant la création d'un écosystème dynamique et ouvert dans lequel les parties prenantes, les fournisseurs de dispositifs IoT, les fournisseurs de données, les villes, les opérateurs mobiles, les entrepreneurs et les développeurs d'applications travailleront ensemble pour créer de nouvelles opportunités commerciales autour de la prochaine génération de solutions IoT. Chez Telefónica, où le service IoT travaille en étroite collaboration avec LUCA (l'unité commerciale de big data de Telefónica), nous soutenons pleinement le développement de cet écosystème. Nous travaillons sur trois questions au service des données IoT, à savoir la manière de garantir le flux des données avec les meilleures connectivités, d'assurer la sécurité et l'intégrité des données, et de fournir des capacités analytiques."
Notes aux rédacteurs
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et de dispositifs, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet ainsi que des organismes actifs dans les secteurs connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences Mobile 360 Series.
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site de la GSMA www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour la GSMA
Médias:
Sophie Waterfield
+44 7779 459923
sophie.waterfield@webershandwick.com
ou
Service presse GSMA
pressoffice@gsma.com
Source : http://www.businesswire.com/news/home/201702150060...