Focus sur le Mobile Ticketing


A quelques jours des Rencontres Nationales des Transports Publics (RNTP), l'émission SmartTech de Delphine Sabattier sur Bsmart reçoit Amélia Newsom-Davis d'Orange et Damien Bousson d'Atsukè pour évoquer le succès du SMS Ticketing, un format lancé il y a déjà 6 ans et qui permet de dématérialiser les titres de transport.



Bonjour. C’est l’heure de notre rendez- vous Mobile Business avec Jérôme Bouteiller, fondateur du site EcranMobile.fr, qui est venu ce matin avec 2 invités, Amelia Newsom-Davis d’Orange et Damien Bousson d’Atsukè, pour nous parler de Mobile Ticketing. Jérôme, l’heure est à la grande dématérialisation dans le secteur des transports ?
 

JB - Bonjour Delphine. Effectivement, cela fait des années que l’on parle de dématérialisation des titres de transports, mais depuis quelques mois, quelques semaines, tout s’accélère, pour des raisons aussi bien pratiques que écologiques.
 

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, la RATP a par exemple fait disparaître ses tickets en carton. Depuis 2021, on ne pouvait déjà plus acheter de carnets, et depuis le 21 septembre dernier, plus aucun ticket en carton n’est vendu dans les centaines de stations du réseau francilien.
 

Par quoi ces tickets sont-ils remplacés ?
 

JB - Et bien pour le moment, la RATP et la région Ile de France donnent la priorité aux cartes de transport en plastique, les pass Navigo, qui sont disponibles dans différentes versions : abonnement mensuel pour un accès illimité, paiement à l’acte voire même une carte prépayée non nominative.
 

Mais la Région et la RATP poussent également leurs usagers à dématérialiser cette carte de transport au profit d’une application pour smartphone baptisée “Ile-de-France Mobilité”.
 

Une application qui permet à certains utilisateurs de recharger leur carte navigo mais également de la remplacer, en utilisant la puce sans-contact de leur smartphone.
 

Une compatibilité qui n’est pas universelle ?
 

JB - Effectivement car cette fonctionnalité sans-contact se limite pour le moment aux smartphones Android et notamment Samsung, qui étaient les premiers à en disposer.
 

Pour l’iPhone, c’était plus compliqué mais Apple a fini par trouver un accord cet été avec la RATP, pour que sa puce NFC soit compatible avec les portiques franciliens, et on attend un lancement dans le métro parisien avant les Jeux Olympiques, qui auront lieu en juillet 2024.
 

On notera d’ailleurs que les Parisiens sont plutôt en retard puisque ce type d’accès depuis son téléphone mobile existe au Japon depuis près de 20 ans.
 

Existe-t'il d’autres technologies mobiles pour accéder aux transports publics ?
 

JB - Pour les infrastructures fermées, avec un portique de sécurité bloquant l’accès, les utilisateurs devront utiliser une technologie sans-contact de type NFC ou éventuellement QR Code.
 

Pour des réseaux plus ouverts comme les bus, les trams ou les trains, il existe également d’autres technologies comme le Mobile Ticketing par SMS, qui rencontre également un grand succès, et dont nous allons parler dans un instant.
 

Autant de technologies qui seront d’ailleurs à l’honneur du 17 au 19 octobre prochain, pour les “Rencontres nationales des Transports Publics”, (RNTP) un salon qui devrait acter cette grande dématérialisation dans l’univers des transports.



Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Mardi 10 Octobre 2023

A lire également