Facebook prépare la monétisation du mobile




Premier media mobile de la planète avec plus de 400 millions de visiteurs uniques chaque mois, Facebook a pour le moment renoncé à toute monétisation, préférant préviligier la sacro sainte "expérience utilisateur". Malgré des réflexions sur les "deals", inspirés de Groupon ou Foursquare, les mobinautes utilisant son application ne sont en effet pas "montisés". Mais cela pourrait changer.

A l'occasion de son introduction en bourse, le réseau social fondé par Marck Zuckerberg a annoncé son intention de lancer une offre de publicité mobile. La société reste discrète sur le sujet mais on imagine une déclinaison de ses social ads, avec sans doute une utilisation encore plus précise des fonctions de géolocalisation qu'offrent les téléphones mobiles.

Mais Facebook semble également s'intéresser au M-Commerce. La société a récemment annoncé un accord avec Bango, un spécialiste du micropaiement mobile raccordé avec de nombreux opérateurs, qui permettrait aux mobinautes d'acheter des facebook credits ou d'autres biens virtuels, en étant directement facturés sur le compte de leur opérateur cellulaire, lui même branché... sur leur compte bancaire.

Reste désormais à savoir si Facebook, qui n'édite pas de système d'exploitation mobile, se lancera à son tour dans la bataille des App Store, accentuant la concurrence avec Apple, Google ou Microsoft.


Samedi 11 Février 2012

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