Facebook Home disponible chez Orange dès cet été




Revendiquant plus de 700 millions d'utilisateurs sur téléphone mobile, Facebook n'a toutefois pas décidé de lancer un système d'exploitation concurrent de ceux de Google, Apple ou Microsoft. La firme a en effet opté pour une simple surcouche, baptisée Home, et optimisant l'accès à ses services pour ses utilisateurs.

"‘Home’ n’est pas un téléphone ou un système d’exploitation, c’est un ensemble d’applications qui vous permet de placer votre expérience Facebook au cœur de votre mobile, et de découvrir ainsi encore plus de choses grâce à vos amis. Avec ‘Home’, vous pourrez directement accéder à vos actualités Facebook en allumant votre téléphone, en un simple coup d’œil." explique Mark Zuckerberg.

Une fois installé sur un smartphone android, Home va par exemple remplacer l'écran d'accueil par le fil d'actualité Facebook où apparaitront les notifications. Home propose également de remplacer les SMS par la messagerie Facebook ou encore d'utiliser l'application caméra en lieu et place de celle du smartphone.
 

Mais au delà des applications propres à Facebook, Home impose également son propre App Store, concurrent du Play Store de Google. "La gestion des applications dans Home est aussi simple que sur n’importe quel téléphone. Un glisser du doigt vers le haut révèle vos applications préférées. Un autre écran contient également toutes vos applications, vos préférées pouvant être déplacées vers le lanceur d’applications. Un simple glissement du doigt et cet écran disparaît pour vous permettre de retourner sur le ‘Fil de couverture’." explique Facebook.


‘Home sera disponible gratuitement en téléchargement sur le Google Play Store à partir du 12 avril aux Etats Unis. Il sera déployé progressivement à l’ensemble des autres pays dans les prochaines semaines. En France, Orange sera le premier opérateur à proposer un téléphone avec ‘Home’. Il s’agira du modèle HTC First, qui sera commercialisé à partir de cet été.

 


Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Dimanche 7 Avril 2013

A lire également