Les connexions 4G en Amérique latine ont dépassé le cap des 100 millions en 2016, et la 4G devrait représenter pratiquement 40 pour cent du marché d'ici 2020; le déploiement de la 5G commencera dans la région à partir de 2020
BARCELONE, Espagne--(BUSINESS WIRE)--Le nombre de connexions 4G en Amérique latine a plus que doublé l'an dernier, d'après les dernières données de GSMA Intelligence. Le taux de croissance y était pratiquement deux fois plus élevé que la moyenne mondiale et a été stimulé par des investissements continus des opérateurs mobiles dans les réseaux et services 4G.
Le nombre de connexions 4G en Amérique latine a atteint les 113 millions en fin d'année 2016 (soit 17 pour cent des connexions totales), contre 51 millions un an avant, représentant une augmentation annuelle de 121 pour cent. Ce chiffre devrait dépasser les 300 millions et représenter pratiquement 40 pour cent des connexions totales d'ici la fin de la décennie.
Un total de 97 opérateurs mobiles avait effectué le lancement commercial de réseaux 4G dans 39 pays latino-américains à la fin décembre 2016, un exemple qui devrait être suivi par de nombreux autres opérateurs dans les années à venir. D'après GSMA Intelligence, les réseaux 4G couvrent déjà 68 pour cent de la population d'Amérique latine et devraient passer à 83 pour cent d'ici 2020.
Les données indiquent que la croissance de la 4G est fortement liée à l'adoption des smartphones. Ces derniers représentaient 55 pour cent du total des connexions mobiles fin 2016 dans la région.
Modernisation des réglementations pour l'écosystème numérique d'Amérique latine
"Les investissements soutenus des opérateurs mobiles stimulent la migration vers les réseaux haut débit, mais une modernisation des réglementations est urgente pour dynamiser le développement de l'écosystème numérique régional et promouvoir les innovations et les investissements", déclare Sebastian Cabello, responsable de la région Amérique latine à la GSMA.
"Dans un contexte d'évolution rapide de l'économie numérique, la plupart des cadres législatifs régissant les télécommunications restent ancrés dans le passé. L'avenir du secteur nécessite une approche plus flexible et technologiquement neutre, se détachant des réglementations qui ne reflètent plus la dynamique de l'industrie. La GSMA recommande aux gouvernements de promouvoir la qualité des services et les innovations par le truchement de la concurrence, plutôt qu'en perpétuant des règles et des obligations obsolètes", ajoute M. Cabello.
L'Amérique latine en route pour la 5G
Les réseaux 5G commenceront à être déployés à partir de 2020 dans la région. La 5G pérennisera le succès de la 4G et fournira les réseaux et les plateformes nécessaires à la transformation numérique de la société. La technologie 5G donnera lieu à de nouveaux scénarios, comme l'IoT de masse et les communications critiques, en plus des nouvelles applications rendues possibles grâce à l'optimisation du haut débit mobile. Les connexions M2M en Amérique latine atteignaient les 25 millions à la fin 2016 et devraient plus que doubler pour atteindre les 53 millions de connexions en 2020.
En outre, la 5G accentuera la concurrence entre opérateurs, acteurs en ligne et l'écosystème élargi. La 5G nécessitera un nouveau spectre mobile harmonisé (bandes basses et hautes) pour garantir un déploiement rapide des réseaux, maximiser les investissements, et tirer pleinement parti des capacités de la 5G.
"Il est impératif de poser les fondations à l'adoption de cette technologie, par exemple en élaborant une feuille de route précise des attributions de spectre, et en définissant un plan de modernisation des réglementations existantes, deux points essentiels pour atteindre cet objectif", souligne M. Cabello.
L'argent mobile prend un envol rapide dans la région
L'argent mobile en Amérique latine et aux Caraïbes (ALC) a connu une croissance soutenue depuis la création du premier service du secteur en 2011. Aujourd'hui, la région dispose de 32 services en ligne dans 17 marchés, avec 23 millions de comptes; le nombre de comptes enregistrés ayant augmenté d'environ 35 pour cent l'année dernière, soit la croissance la plus rapide au monde dans cette catégorie. Quarante-sept pour cent de tous les comptes enregistrés étaient actifs sur une base de 90 jours, le taux d'activité le plus élevé au monde dans le secteur de l'argent mobile.
L'industrie de l'argent mobile en Amérique latine et aux Caraïbes montre des signe de maturité et de croissance future. Soixante-quinze pour cent des acteurs d'argent mobile en ALC proposent déjà des services via des applications de smartphone, et les tendances d'utilisation suggèrent que l'argent mobile y est mieux intégré aux infrastructures de paiements que dans d'autres régions du monde, les paiements aux commerçants représentant 57 pour cent des transactions (la moyenne mondiale se situant à 5 pour cent) et les paiements de masse représentant pratiquement 7 pour cent des transactions (la moyenne mondiale dépassant tout juste les deux pour cent).
"L'argent mobile est un secteur largement inexploité dans la région ALC, et un secteur encore naissant dans la plupart des marchés", explique M. Cabello. "Les réglementations, l'accès aux infrastructures bancaires et les partenariats public-privé sont les piliers de l'adoption future des services d'argent mobile."
-FIN-
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et de dispositifs, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet ainsi que des organismes actifs dans les secteurs connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences Mobile 360 Series.
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site de la GSMA www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour la GSMA
Tatiana Cantoni
taticantoni@pimenta.com
+55 11 2858-9190
ou
Sophie Waterfield
Sophie.waterfield@webershandwick.com
+44 (0)20 7067 0728
ou
Service presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com
Source : http://www.businesswire.com/news/home/201703010060...