Emmaüs Connect et SFR ont mis à jour leur offre solidaire pour répondre aux besoins accrus d’accès à Internet :
Ces recharges, sous forme de cartes prépayées, sont disponibles dans les espaces Emmaüs Connect et auprès du réseau Les Relais Numériques. Elles s’adressent particulièrement aux personnes non bancarisées ou mal logées, incapables de souscrire à des forfaits classiques.
Selon le Baromètre du numérique 2023, 9 % des Français n’ont pas accès à Internet ou y accèdent difficilement, aggravant leur exclusion sociale. Par ailleurs, 22 % de la population limite ses usages numériques en raison du coût des équipements et abonnements.
Pour les personnes précaires, l’absence d’accès à Internet représente une barrière majeure à l’emploi, aux droits sociaux, aux soins en ligne et à la recherche de logement. Depuis 2013, Emmaüs Connect a accompagné plus de 170 000 personnes dans leur inclusion numérique.
L’offre solidaire d’Emmaüs Connect est réservée aux publics précaires identifiés et orientés par des structures sociales. Un bon d’orientation ou un courrier officiel, tamponné par l’organisation référente, est nécessaire pour en bénéficier.
Les acteurs sociaux ou organisations souhaitant collaborer avec Emmaüs Connect peuvent contacter l’association ou participer à une réunion d’information pour obtenir les modalités d’orientation.
En rendant la connexion mobile et internet accessible à tous, Emmaüs Connect et SFR affirment leur engagement pour lutter contre la fracture numérique et sociale. Avec des recharges à prix réduits et un soutien ciblé, cette initiative permet à des milliers de personnes de se reconnecter aux opportunités offertes par le numérique.