Elon Musk : Grok, l’IA concurrente de ChatGPT, bientôt gratuite


Elon Musk envisage de rendre Grok, l'IA de xAI, accessible aux utilisateurs gratuits de X avec des fonctionnalités limitées, tout en préparant une possible levée de fonds qui pourrait porter la valorisation de xAI à 40 milliards de dollars.



L’intelligence artificielle d’Elon Musk, Grok, pourrait bientôt être accessible aux utilisateurs gratuits de X, anciennement Twitter. Actuellement, Grok est réservé aux abonnés de X Premium, mais des rumeurs laissent entendre que le réseau social teste un accès limité pour les utilisateurs de la version gratuite.

Développé par xAI, le laboratoire d’IA créé par Elon Musk, Grok se positionne comme un sérieux concurrent de ChatGPT et Gemini. Selon TechCrunch, des tests en Nouvelle-Zélande visent à offrir gratuitement un accès restreint à Grok, bien que les fonctionnalités disponibles seraient limitées.

Les utilisateurs gratuits pourraient avoir droit à 10 requêtes par heure avec le modèle Grok-2, 20 requêtes toutes les deux heures avec Grok-2 mini, et jusqu’à trois générations d’images par jour.

En parallèle, des spéculations circulent sur une potentielle levée de fonds de plusieurs milliards de dollars pour xAI. Selon le Wall Street Journal, cette opération porterait la valorisation de la société à 40 milliards de dollars, contre 24 milliards après une levée de fonds de 6 milliards en mai dernier.

Cette initiative rapprocherait xAI des géants de l'IA, tels qu'OpenAI, qui a récemment atteint une valorisation de 157 milliards de dollars.

En rendant Grok partiellement gratuit, Elon Musk semble vouloir élargir l'accès à son IA, tout en continuant d'investir massivement dans ce secteur stratégique. Reste à voir comment cette nouvelle stratégie impactera la concurrence dans le domaine de l'intelligence artificielle.


Mercredi 13 Novembre 2024

A lire également