Edouard Ducray, Adrenalead : « les Web Push Notifications sont un levier publicitaire puissant »


Co fondateur d’Adrenalead, Edouard Ducray présente ce spécialiste du web-push, dont le format se décline en CRM mais également en publicité.



Les notifications, un levier CRM… ou publicitaire ?
 
ED - Les Web Push Notifications sont d'abord un formidable outil CRM et notamment favorisant l’activation client “on-site” pour pouvoir communiquer avec lui “on-screen”.
 
En effet, la Web Push Notification permet la rétention d'une audience qualifiée et cela de manière bien plus importante que les solutions actuelles à disposition des e-commerçants tel que l’emailing.
 
La Web Push Notification permet aux e-commerçants de transformer une partie considérable de leurs visiteurs en abonnés à leur marque (par le biais d’un recueil de consentement de l’internaute). Près de 15% des internautes s'abonnent aux notifications push de la marque contre 1% en moyenne pour l'email.
 
Elles sont beaucoup plus efficaces que l'emailing de part leur affichage direct et instantané sur l'écran de l'internaute (et non en boite mail / spam …). Cela en fait un levier RGPD-Ready innovant et performant !
 
Mais les Web Push Notifications sont aussi un levier publicitaire puissant. Grâce à l'affichage publicitaire sur l'écran de l'internaute ("On screen"), elles permettent aux annonceurs de communiquer directement avec l'internaute ("one to one").
 
En s’affranchissant d’un support de diffusion, elles garantissent la préservation de l’image de la marque (Brand safety), elle excluent le risque de fraude (impressions ou clics générés par des robots, et offre un canal de communication anti-adblock qui permets aux marques de diffuser leurs messages à une audience difficilement atteignable en programmatique sur des supports tels que le display.
 
Adrenalead a un positionnement unique sur le marché en tant que premier réseau publicitaire Web Push (8 Millions d'internautes) proposant à la fois une technologie en mode Saas et une offre d’extension d’audience publicitaire grâce à un réseau de plus de 300 partenaires éditeurs / médias.
 
Quelles ont été les KPI et les performances de la dernière campagne Hyundai / Havas Market ? 
 
ED - Il s’agissait d’une campagne de conquête clients sur notre réseau web push  “Run Of Network” avec objectif de génération de demandes d’infos et de réservation d’essais de véhicules.
 
La diffusion de campagnes présentant les modèles SUV / Crossover Électrique et Hybrid pour les marques TUCSON et KONA a fait l’objet de 8 Millions d’envoi de web push notifications ce qui a généré + 56 000 clics (visites sur les landings Hyundai) avec un taux de clic de 0.69%.
 
Pour la campagne KONA HEV, nous avons eu plus de 1.1 Millions d’envois, et 12 620 visites de l’offre grâce à un taux de clic de plus de 1%.
 
Sur votre site, l’engagement passe par un chatbot. Les deux leviers sont-ils concurrents ou complémentaires ?
 
ED - L’engagement clients passe par une multitude de points de contacts. Les notifications push BtoB de notre site constituent un levier d’activation de leads qualifiés avec lesquels nous avons mis en place une stratégie de lead nurturing.
 
S’agissant de leviers permettant de prendre contact avec un client / visiteur, je pense que chaque mécanique contribue à augmenter notre taux de transformation (prise de contact)
 
De plus, nous nous sommes aperçus que chaque internaute avait une sensibilité et un fonctionnement différent. Certains souhaiteront directement nous appeler (3ème levier), nous écrire un email (4ème levier), remplir un formulaire de prise de contact (4ème levier), prendre contact sur Linkedin etc …
 
A l’heure du «  cookie less », pensez-vous que cet outil puisse être utilisé pour faire du reciblage publicitaire ?
 
ED - L’essence même de la Web Push Notification est de favoriser le retour sur site de l’internaute !
 
C’est le seul format publicitaire digital cookie-less qui permette à l’e-commerçant de recibler son visiteur lorsque ce dernier revient sur son site (sans faire appel aux cookies). 
 
Cette reconnaissance s’effectue directement au niveau du navigateur qui nous transmet l’information.
 
Apple ne propose pas de web notifications sur l’iPhone. Allez-vous également vous lancer sur le marché des notifications in-app ?
 
ED A court-terme nous n’envisageons pas de nous lancer sur ce marché. 

A ce sujet, nous croyons beaucoup plus à l’essor du web mobile et aux progressives web app qu’à celui des applications. Le nombre d’internautes utilisant leur navigateur sur mobile est plus important que le nombre d’utilisateurs d’applications.
Et la croissance du nombre d’utilisateurs connectés sur un browser mobile est plus importante elle aussi ...

En savoir plus ?  https://adrenalead.com


Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Vendredi 16 Avril 2021

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