Ce projet européen va, dans un premier temps, être proposé aux particuliers en France et en Allemagne. Précisément ceux qui sont clients des établissements bancaires qui ont rejoint l’aventure.
Pour le moment, sur les 16 banques partenaires du projet, six sont françaises. Il s’agit du Crédit mutuel, de BNP Paribas, du Crédit agricole, de La Banque Postale, de BPCE, ainsi que Société Générale.
D'ici à la fin de l'année, EPI (pour European Payments Initiative) va enfin lancer son portefeuille électronique basé sur le paiement par virement instantané en version pilote en France et en Allemagne, a annoncé la société. Elle proposera ensuite ses services en Belgique et aux Pays-Bas.
Le lancement commercial est planifié courant 2024, puis sera étendu aux autres pays européens ultérieurement. Dans un premier temps, il s’agit d’un portefeuille numérique de personne à personne - sous une marque unique au niveau européen - pour tous les usages de paiement du quotidien, qui sera enrichi par d’autres services innovants pour améliorer l’expérience des clients.
La cible sera également étendue aux paiements de particulier à professionnel, aux achats en ligne, puis aux paiements en point de vente. En France, la mise en place de cette solution de paiement s’appuiera sur les plus de 30 millions d’inscrits au service « Paylib entre amis » proposé par BNP Paribas.
En juillet 2020, au moment de sa création, EPI affichait une ambition claire : proposer une solution de paiement digitale de compte à compte utilisable partout en Europe, qui s’appuie sur la technologie des virements instantanés.