Deux rapports: le TMT et le Tech trends
Voici comment l'entreprise résumait quelques unes des tendances:
Quelques grandes tendances mises en lumière par le TMT 2013 en ne gardant que ce qui m'intéresse pour le mobile:
L’adoption de l’authentification multi-facteurs est une solution de plus en plus utilisée pour remplacer le mot de passe. Les portails de financement participatifs devraient devenir une importante source de financement, notamment dans le secteur des TMT.( doit on déjà vous rappeler le succès de la Pebble watch par exemple créée avec le support de Kickstarter) La publicité mobile sera ciblée sur deux catégories de terminaux : les tablettes et les smartphones. All-you-can-app : entre 50 et 100 opérateurs mobiles offriront des services « all-you-can-eat » avec un accès illimité à un nombre restreint d’applications mobiles. (la surcouche home de facebook n'est elle pas déjà une première marche vers cette tendance? Réseau mobile : face à l’engorgement de la bande passante, les opérateurs pourraient adopter des politiques de prix plus restrictives et continuer, avec les équipementiers, à améliorer la performance des sites mobiles. (amusant de constater que la France avec son "cas Free" est plutôt en train de laisser la 3G en l'état actuel, et soumis à une rude concurrence, tandis que les opérateurs développent un réseau plus fluide et plus cher pour l'utilisateur, en 4G)
Sinon, voici le rapport en PDF:
Le Tech Trends 2013
Cette édition révèle que cinq « forces » arrivent progressivement à maturité – l’analyse des données, la mobilité, le social, le cloud et la cybersécurité.
Du coup, forcément j'ai eu envie d'y jeter un oeil aussi pour voir si d'une part, les trends confirment les prédictions et d'autre part savoir si quelque chose d'utile à nos activités mobile y est démontré. Les réponses sont oui, et oui. Une des têtes de chapitre du rapport est "pensez mobile et au delà" (Ne cherchez plus, ça vous rappelle une maxime de Buzz l'Eclair - je sais moi aussi j'ai cherché ;-)
On se souviendra pour l'anecdote des équipes de Zuckerberg chez Facebook qui étaient interdites de consultation de leur profil facebook via le web de bureau pendant leurs heures de présence dans l'entreprise en janvier 2013. Les employés étaient obligés de consulter facebook depuis leur smartphone pour mieux repérer les "couacs" et améliorations potentielles de la version "petit écran" du réseau social. Mobile First !
Le site de Deloitte en France
La vidéo Deloitte TMT 2013
La page du TMT 2013
La page du Deloitte Tech trends 2013