Dawex lance sa technologie d’échange de données décentralisé




La place de marché de données sera dotée de nouvelles fonctionnalités hybrides pour offrir à ses utilisateurs plus de flexibilité dans les échanges et la monétisation de leurs données

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Dawex, leader technologique de plateforme d'échange de données et opérateur de la plus grande place de marché de données, lance au Gitex 2019 à Dubaï la fonctionnalité décentralisée de Dawex Data Exchange Platform. La plateforme combine désormais le mode décentralisé via blockchain et le mode managé pour l'échange et la monétisation des données entre acquéreurs et fournisseurs.


La donnée est un actif stratégique dont la valeur augmente considérablement lorsqu'elle est facilement échangée entre plusieurs organisations et différents secteurs. Le rôle d'une place de marché et d'une plate-forme d'échange de données est de proposer un environnement de confiance où acquéreurs et fournisseurs de données peuvent opérer en toute sécurité.

Le mode décentralisé s’appuie sur la technologie blockchain pour permettre un échange désintermédié, tout en offrant un maximum de confiance, de traçabilité et de sécurité entre les parties. Cette nouvelle fonctionnalité complète des fonctionnalités blockchain déjà existantes liées à la génération de contrats de licence infalsifiables, dit smart contracts. Le mode managé permet aux parties prenantes engagées dans cet échange de bénéficier de fonctionnalités enrichies et de services à forte valeur ajoutée pour gérer l'échange de données et les transactions associées.

« La position unique de Dawex en tant que plus grande place de marché de données avec plus de 8000 entreprises membres réparties à travers le monde, nous confère une formidable compréhension des dynamiques du marché des échanges de données » déclare Laurent Lafaye, co-fondateur et co-CEO chez Dawex. « Nous observons que les entreprises qui s’engagent aujourd’hui dans l’échange de données veulent à tout moment pouvoir choisir quel mode utiliser. L'approche hybride que propose Dawex apporte la flexibilité recherchée par les entreprises pour développer des stratégies de données évolutives. »

Certaines organisations anticipent l'émergence et l'adoption rapide de modèles décentralisés fondés sur la blockchain. Dubaï est à la pointe de l'innovation. Le Gitex est le lieu idéal pour dévoiler la richesse du data exchange décentralisé et démontrer l’excellence technologique associée à l’expertise d’opérer une place de marché de données à grande échelle.

« La confiance doit être au cœur de la place de marché de données pour que les entreprises puissent s’engager. Il s'agit d’un espace unique où toutes les typologies d’organisations, publics ou privés, de tous secteurs, se rencontrent pour échanger des données. Un processus rigoureux de sélection des participants doit être mis en place pour créer un environnement de confiance. En permettant les échanges et la monétisation des données via la blockchain, Dawex ajoute une couche de confiance algorithmique à la proposition de valeur déjà très riche de sa technologie de Data Exchange. », ajoute Fabrice Tocco, co-fondateur et co-CEO de Dawex.

A propos de Dawex

Dawex, leader de technologie d'échange de données et opérateur de la plus grande place de marché de données, permet aux entreprises et organisations d'orchestrer la circulation des données en sourçant, monétisant et échangeant des données directement entre elles, en toute sécurité et dans le respect des réglementations en vigueur. Aujourd'hui, 8 000 entreprises dans plus de 20 secteurs font confiance aux solutions Global Data Marketplace et Data Exchange Platform pour élaborer leur stratégie d'échange de données. Créée en 2015, Dawex est une société française avec des bureaux à Paris, Lyon, San Francisco et Montréal et qui se développe rapidement en Asie et au Moyen Orient. www.dawex.com/fr.


Contacts

Contact Presse
Agence Yucatan
Elisa Lesieur & Nevena Jovic
+33 1 53 63 27 27 | elesieur@yucatan.fr & njovic@yucatan.fr



Source : http://www.businesswire.com/news/home/201910080054...


Mardi 8 Octobre 2019

A lire également