Cox Media Group (CMG), un acteur majeur des médias aux États-Unis, est accusé de proposer à ses annonceurs un service de publicité ciblée basé sur l'écoute des conversations privées via les micros des appareils connectés.
Selon des documents révélés par le site 404 Media, cette pratique baptisée « Active Listening » capterait des « données d'intention » en temps réel, permettant ainsi un ciblage publicitaire extrêmement précis.
La fonction « Active Listening » serait capable d'enregistrer les conversations des utilisateurs et de les associer à des données comportementales, enrichies par l'intelligence artificielle, afin de mieux cibler les consommateurs potentiels. CMG affirme avoir accès à des données vocales et comportementales provenant de plus de 470 sources.
Dans ses communications, Cox Media mentionne des collaborations avec des géants de la tech tels que Google, Facebook, et Amazon. Cependant, ces entreprises ont nié toute implication dans ce programme d'écoute active. Google a rapidement mis fin à son partenariat avec CMG, tandis qu'Amazon a assuré n'avoir jamais collaboré avec eux sur ce projet.
Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, a également réfuté l'utilisation de micros à des fins publicitaires et a demandé à CMG de clarifier la situation.
Ces révélations ne sont pas une première pour Cox Media. En novembre 2023, un billet de blog de l’entreprise expliquait de manière surprenante qu’il était légal pour les appareils de capter des conversations, une pratique souvent dissimulée dans les conditions d’utilisation des applications.
Malgré les réglementations strictes mises en place par Apple et Google pour protéger les utilisateurs contre l'écoute non autorisée, CMG reste silencieux face à ces nouvelles accusations.
Selon des documents révélés par le site 404 Media, cette pratique baptisée « Active Listening » capterait des « données d'intention » en temps réel, permettant ainsi un ciblage publicitaire extrêmement précis.
La fonction « Active Listening » serait capable d'enregistrer les conversations des utilisateurs et de les associer à des données comportementales, enrichies par l'intelligence artificielle, afin de mieux cibler les consommateurs potentiels. CMG affirme avoir accès à des données vocales et comportementales provenant de plus de 470 sources.
Dans ses communications, Cox Media mentionne des collaborations avec des géants de la tech tels que Google, Facebook, et Amazon. Cependant, ces entreprises ont nié toute implication dans ce programme d'écoute active. Google a rapidement mis fin à son partenariat avec CMG, tandis qu'Amazon a assuré n'avoir jamais collaboré avec eux sur ce projet.
Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, a également réfuté l'utilisation de micros à des fins publicitaires et a demandé à CMG de clarifier la situation.
Ces révélations ne sont pas une première pour Cox Media. En novembre 2023, un billet de blog de l’entreprise expliquait de manière surprenante qu’il était légal pour les appareils de capter des conversations, une pratique souvent dissimulée dans les conditions d’utilisation des applications.
Malgré les réglementations strictes mises en place par Apple et Google pour protéger les utilisateurs contre l'écoute non autorisée, CMG reste silencieux face à ces nouvelles accusations.