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Effrayés par les contraintes économiques et logistiques de la grande distribution, les petits producteurs sont bien souvent absents de supermarchés. Ces derniers aimeraient pourtant pouvoir proposer des produits du terroir à leurs clients. C’est pour répondre à cette apparente contradiction qu’est né Bon&Brut, un site et des applications mobiles permettant aux consommateurs d’acheter des produits frais issus d’artisans français, et de se les faire livrer dans une cinquantaine de magasins Monop’ en région parisienne.
« Sur Bon & Brut, le consommateur a accès à des produits frais, dans des secteurs tels que la charcuterie, la boucherie, la crémerie ou les fruits et légumes, proposés par les meilleurs artisans de France. » explique François Frachon, co-fondateur de Bon&Brut.
« Pour notre groupe, qui exploite plusieurs magasins Monoprix et SuperU en région parisienne, Bon&Brut est l’occasion de réconcilier les petits producteurs et la grande distribution. C’est également l’opportunité de sortir d’un modèle d’hyper consommation puisque le consommateur ne reçoit que l’exacte quantité qu’il a commandée » ajoute Antoine Bresson, PDG du groupe Vertex.
« Bon&Brut est un projet passionnant, en phase avec les valeurs de notre société, qui allie le respect du terroir, en mettant en avant les meilleurs artisans, mais également le respect des territoires, avec des circuits courts, limitant l’empreinte carbone sur notre environnement » confirme Patrick Chatanay, CEO co-fondateur Ezeeworld, le prestataire de Bon&Brut.
Plus ambitieux qu’un projet « Click & Collect » traditionnel, dans lequel un consommateur commande et récupère ses produits auprès d’un même commerçant, le projet Bon&Brut a nécessité un investissement technologique significatif afin de synchroniser l’offre de produits artisanaux, proposée par les petits producteurs sur le site, avec la logistique des transporteurs et de la grande distribution.
En réconciliant petits producteurs et grande distribution, Bon&Brut ne satisfait d’ailleurs pas uniquement les consommateurs à la recherche de produits frais, mais contribue également à inventer une nouvelle forme de distribution, plus raisonnée et plus intelligente.
Un « Smart Retail » que les consommateurs peuvent tester en se rendant sur le site www.bon-brut.fr.bon-brut.fr ou en téléchargeant l’application depuis l’Apple App Store ou le Google Play Store.
Pour découvrir d'autres vidéos, rendez-vous sur la chaîne Youtube Ezeeworld !
« Nous avons pris notre temps pour trouver un partenaire technologique partageant nos valeurs et disposant de tous ces savoir-faire. Et après quelques mois de développement, nous avons désormais un bel outil, combinant un front office, sur le web ou sur mobile, à destination des consommateurs, et plusieurs outils de back office, permettant de gérer les problématiques de nos fournisseurs ou de nos distributeurs » explique François Frachon, co-fondateur de Bon&Brut.
« Ezeeworld dispose d’un solide savoir-faire dans le retail et nous avons proposé à Bon&Brut toute notre expertise pour synchroniser les problématiques des consommateurs, des producteurs et des distributeurs. Aujourd’hui la solution est parfaitement fonctionnelle » confirme Patrick Chatanay, CEO co-fondateur Ezeeworld.
En réconciliant petits producteurs et grande distribution, Bon&Brut ne satisfait d’ailleurs pas uniquement les consommateurs à la recherche de produits frais, mais contribue également à inventer une nouvelle forme de distribution, plus raisonnée et plus intelligente.
« Il ne faut pas opposer la grande distribution avec le commerce électronique qui aura toujours besoin de points de livraisons. L’avenir est à l’hybridation entre ces canaux et Bon&Brut préfigure certainement un modèle de « smart distribution », plus fine et plus intelligente » confirme Antoine Bresson, PDG du groupe Vertex, qui exploite plusieurs magasins Monoprix et SuperU en région parisienne et qui soutient financièrement le projet Bon&Brut.
« Grâce à ses différentes briques technologiques, Ezeeworld permet à ses clients de tenir tête aux géants du e-commerce. Nous contribuons ainsi modestement à l’émergence d’un nouveau modèle, moins massif et plus intelligent, réunissant internet et commerce de détail, que l’on pourrait appeler le « Smart Retail ». C’est le meilleur des deux mondes » conclut Patrick Chatanay, CEO co-fondateur Ezeeworld.
Un « Smart Retail » que les consommateurs peuvent tester en se rendant sur le site www.bon-brut.fr.bon-brut.fr ou en téléchargeant l’application depuis l’Apple App Store ou le Google Play Store.
Pour découvrir d'autres vidéos, rendez-vous sur la chaîne Youtube Ezeeworld !