Grégory Gazagne, DG Snapchat France
« Avec 27 millions d’utilisateurs mensuels en France, dont 19 millions chaque jour, Snap est la 3e plateforme digitale du marché français derrière Google et Facebook. Nous sommes dans la poche de 50% des Français et nous touchons 90% des 15/24 ans. Mais contrairement à une idée reçue, 60% de nos utilisateurs ont plus de 25 ans et l’âge moyen sur la plateforme est de 35 ans » explique Grégory Gazagne, nouveau directeur général de Snap France.
Des utilisateurs qui utilisent l’appareil photo, la réalité augmentée, la carte ou encore la messagerie mais qui sont également 17 millions à consulter chaque mois « Discover », l’environnement média de Snap alimenté par une cinquantaine de partenaires.
Le temps passé dans cet environnement aurait d’ailleurs progressé de +40% au cours des derniers mois, grâce à des « Story » se transformant de plus en plus en véritables émissions de télévision à l’image de ChefClub, dont les programmes sont désormais disponibles sur Snap Discover avec une audience… de 2,5 milliards de vues dans le monde.
Une plateforme qui accueille également des médias historiques comme le groupe Canal+, qui diffuse dans Discover des programmes courts comme Broute ou la Boite à questions.
« Sur Snap, on teste des écritures et des narrations très différentes, avec des programmes que l’on peut parfois retoucher. Mais c’est également l’occasion de toucher de nouveaux publics, qui ne connaissaient pas forcément nos émissions, mais également de créer un inventaire vidéo monétisable. » explique David Choel, en head of digital contents chez Canal+.Une plate forme également ouverte aux « influenceurs, », déjà vus sur Youtube ou Instagram, mais qui investissent désormais cet environnement média.
« Je suis plus authentique sur Snap, avec des Story plus longues, plus régulières. Je teste également des filtres pour produire certains programmes » explique Natoo, créatrice de contenus.Une plateforme média que Snap monétise notamment avec les « Commercials », des vidéos d’à peine 6 secondes, non skippables, mais pour lesquelles Snap revendique un taux de visibilité de 80%, et un attention 5 fois supérieure à des formats standards.
« Discover est une formidable opportunité pour les marques avec des formats brand Safe qui sont autant d’écrins pour des marques, aussi bien pour des problématiques de couverture, de notoriété ou de performance » explique Philippe Tanant, en charge de la publicité chez Snapchat.Même si Snapchat n’a jamais revendiqué être un réseau social et se définissant plutôt comme une « camera company », cette grille de rentrée permet en tout cas de confirmer les ambitions du groupe dans les médias, et sa capacité à faire de l’ombre ...à la télévision.
19 millions d'utilisateurs quotidiens pour Snapchat