Bouygues Telecom et SFR : leaders des connexions internet mobiles en 2024


Au premier semestre 2024, Bouygues Telecom et SFR se partagent la première place pour les meilleures performances globales de l'Internet mobile en France, selon le baromètre nPerf.



Au premier semestre 2024, les abonnés de Bouygues Telecom et SFR ont bénéficié des meilleures performances globales de l’Internet mobile, selon le baromètre nPerf.

Le score nPerf, qui prend en compte les mesures de débit, de latence, ainsi que les performances de navigation web et de streaming vidéo, reflète la qualité de l'expérience utilisateur pour une utilisation courante d'Internet. Pour ce baromètre, 811 054 tests ont été réalisés via l'application nPerf (disponible sur Android et iOS) par 112 084 utilisateurs en France.
Les tendances observées fin 2023 se confirment en 2024. Bouygues Telecom et SFR se partagent la première place du podium, offrant à leurs abonnés la meilleure connexion Internet mobile.

Grâce à ses excellents résultats en débit montant et à sa première place en latence (29,7 ms), streaming vidéo et navigation web, Bouygues Telecom a atteint un score moyen de 97 445 nPoints, se positionnant en tête avec SFR. Bouygues Telecom se distingue par sa performance continue et stable sur l'ensemble de la période étudiée.

SFR, avec un score de 96 899 nPoints, partage la première place du classement. Ses abonnés ont bénéficié des débits descendants les plus élevés au cours du semestre, atteignant une moyenne de 122 Mb/s, marquant une augmentation de 30 % en un an. SFR se positionne également en tête, à égalité avec Bouygues Telecom, pour le débit montant avec une moyenne de 16 Mb/s.

Orange se classe en troisième position, très proche de ses concurrents, avec une performance remarquable en débit descendant et navigation web. L’ouverture de ses réseaux 5G à tous ses abonnés le 3 juin 2024 a fortement amélioré ses résultats, surtout en juin.

Le premier semestre 2024 a vu une amélioration continue des performances des réseaux en France, avec une augmentation moyenne de 2 % du score nPerf par rapport au premier semestre 2023. Cependant, la croissance des performances ralentit, et les gains en vitesse de connexion ne se traduisent pas toujours par une amélioration des usages avancés comme la navigation et le streaming.


Jeudi 11 Juillet 2024

A lire également