Avec Windows 8, Microsoft veut s'inviter sur les tablettes




Sérieusement bousculé par Apple et Google qui dominent le dynamique segment des tablettes, Microsoft a profité de sa présence au Computex de Taiwan pour dévoiler les premières images de Windows 8, la future version de son système d'exploitation vedette.

Un nouveau Windows qui fonctionnera principalement sur les ordinateurs fixes et portables mais également - et c'est une nouveauté-, sur les tablettes tactiles grâce à une nouvelle interface, directement inspirée de Windows Phone 7, son système d'exploitation pour smartphones.

Microsoft rompt en effet avec le bouton "démarrer" introduit en 1995 au profit d'une interface plus simple, composée de "fenêtres" (Windows en anglais...) permettant aux utilisateurs d'accéder simplement à leurs informations (messagerie, agenda, tâches, documents,...) et leurs applications.

L'autre nouveauté de Windows 8 est qu'il devrait fonctionner aussi bien avec les processeurs X86 (Intel, ARM) qu'avec les processeurs ARM (Qualcomm, STmicro, NXP, Samsung et désormais .. Apple), particulièrement populaires dans l'informatique "embarquée".

Huit ans après l'échec du TabletPC, Microsoft devrait donc faire son grand retour dans l'univers des tablettes avec la ferme intention de réduire la part de marché d'Apple et de son iPad.



Vendredi 3 Juin 2011

A lire également