Elon Musk, le fondateur de Tesla et de la plateforme de médias sociaux X, prépare le lancement de son premier modèle d'intelligence artificielle à un groupe restreint de testeurs. En avril, Musk avait annoncé la création de xAI, une entreprise d'IA destinée à concurrencer les géants du secteur tels que Microsoft/OpenAI et Google.
Malgré son nom, il s’agit d’une société « distincte de X Corp », la holding qui contrôle notamment Twitter, « mais nous travaillerons étroitement avec X, Tesla et d’autres sociétés pour avancer dans notre mission », indique son site Internet.
L'objectif déclaré de xAI est de "comprendre la réalité", et l'équipe de la start-up est composée d'experts chevronnés de l'IA, dont certains ont travaillé chez OpenAI, Google et Microsoft.
Depuis le lancement de la célèbre interface d'IA générative ChatGPT d'OpenAI il y a près d'un an, une concurrence intense s'est développée entre les principaux acteurs de l'industrie, notamment Microsoft et Google, ainsi que des entreprises émergentes telles qu'Anthropic ou Stability AI.