Les dernières tendances du marché mobile révèlent une augmentation significative des dépenses publicitaires pour les installations d’applications. AppsFlyer, le leader mondial en matière de mesure et d’analyse de données pour les applications mobiles, a publié son 17ème Index de Performance. Celui-ci classe les principales sources de médias publicitaires dans le secteur mobile à travers cinq régions et six catégories d’applications, montrant une hausse de 18 % des dépenses par rapport à l’année précédente.
En Europe de l’Ouest, Google Ads reste en tête du secteur non-gaming Android, dominant les classements de puissance, de revenus de remarketing et de volume. Bien que sa part de marché globale ait légèrement diminué, Meta conserve sa deuxième position au niveau mondial. Du côté de l’iOS non-gaming, Apple Search Ads (ASA) renforce son leadership, augmentant sa part de marché grâce à une progression significative en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest.
Dans le gaming Android, Google Ads conserve sa domination sur presque tous les genres, en particulier en Europe de l’Ouest. Pour l’iOS, ASA reste également en tête malgré la montée en puissance d’AppLovin, qui progresse dans les classements de volume et de puissance, notamment dans les jeux midcore et sports, bien que ses scores de rétention soient légèrement inférieurs à ceux d’Apple Search Ads.
Selon Sarah Rolland, Regional Manager France chez AppsFlyer, "La différence entre le gaming et le non-gaming n’a jamais été aussi marquée." Le casual gaming est en pleine croissance, tandis que les catégories hyper-casual et midcore connaissent une baisse. Les marketeurs doivent donc explorer les opportunités dans le non-gaming tout en étant plus prudents dans leurs investissements dans le gaming.
L’Index de Performance d’AppsFlyer s’appuie sur l’analyse de 90 sources de médias mobiles, basées sur 13,5 milliards d’installations non organiques provenant de 35 000 applications, et 6,9 milliards de conversions de remarketing issues de 3 800 applications, le tout durant le premier semestre 2024.
En Europe de l’Ouest, Google Ads reste en tête du secteur non-gaming Android, dominant les classements de puissance, de revenus de remarketing et de volume. Bien que sa part de marché globale ait légèrement diminué, Meta conserve sa deuxième position au niveau mondial. Du côté de l’iOS non-gaming, Apple Search Ads (ASA) renforce son leadership, augmentant sa part de marché grâce à une progression significative en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest.
Dans le gaming Android, Google Ads conserve sa domination sur presque tous les genres, en particulier en Europe de l’Ouest. Pour l’iOS, ASA reste également en tête malgré la montée en puissance d’AppLovin, qui progresse dans les classements de volume et de puissance, notamment dans les jeux midcore et sports, bien que ses scores de rétention soient légèrement inférieurs à ceux d’Apple Search Ads.
Selon Sarah Rolland, Regional Manager France chez AppsFlyer, "La différence entre le gaming et le non-gaming n’a jamais été aussi marquée." Le casual gaming est en pleine croissance, tandis que les catégories hyper-casual et midcore connaissent une baisse. Les marketeurs doivent donc explorer les opportunités dans le non-gaming tout en étant plus prudents dans leurs investissements dans le gaming.
L’Index de Performance d’AppsFlyer s’appuie sur l’analyse de 90 sources de médias mobiles, basées sur 13,5 milliards d’installations non organiques provenant de 35 000 applications, et 6,9 milliards de conversions de remarketing issues de 3 800 applications, le tout durant le premier semestre 2024.