Un commissaire de la FCC aux États-Unis a invité Apple et Google à supprimer TikTok de leurs magasins d'applications respectifs, en raison d'une violation des règles américaines en matière de protection des données personnelles.
"TikTok pose un risque inacceptable pour la sécurité nationale en raison de sa collecte de données étendue combinée à l'accès apparemment incontrôlé de Pékin à ces données sensibles", a écrit le commissaire de la FCC, Brendan Carr, dans la lettre adressée à Apple et Google.
La société mère de TikTok, ByteDance, a confirmé que certains employés basés en Chine pouvaient accéder aux données des utilisateurs de TikTok aux États-Unis. ByteDance a d'ailleurs migré les données des utilisateurs américains vers les serveurs Oracle le mois dernier, mais la société dispose toujours des centres de données aux États-Unis et à Singapour pour des sauvegardes. Une fois cet accord finalisé, TIkTok indique qu'il "supprimera les données protégées des utilisateurs américains de nos propres systèmes et basculera entièrement vers les serveurs cloud Oracle situés aux États-Unis".
ByteDance a confirmé que certains employés peuvent "avoir accès aux données des utilisateurs de TikTok aux États-Unis". Il a toutefois précisé que ces employés sont "soumis à une série de contrôles de cybersécurité robustes et de protocoles d'approbation d'autorisation supervisés par notre équipe de sécurité basée aux États-Unis".
La lettre de Carr, datée du 24 juin sur papier à en-tête de la FCC, indiquait que si Apple et Alphabet ne supprimaient pas TikTok de leurs magasins d'applications, ils devraient lui fournir des déclarations d'ici le 8 juillet.