Android représente désormais plus de 3/4 des ventes de smartphones


Selon la dernière étude Kantar Media, la part de marché d'Android progresse de 10% pour équiper désormais plus de 3/4 des smartphones. iOS reste stable tandis que Windows Mobile s'effondre



Parts de marchés OS mobiles en Europe de l'Ouest
Les dernières données Comtech sur les ventes de smartphones fournies par Kantar Worldpanel montrent qu’Android est présent sur 76,5% des smartphones vendus en EU5 (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et Espagne) pour les trois mois se terminant en mai 2016. L’OS de Google gagne ainsi 6 points par rapport à la même période il y a un an. En Chine, Android est présent sur près de quatre smartphones achetés sur cinq, et, aux États-Unis, sur 68,5% des terminaux.

Pour ce qui est des constructeurs, Apple se classe deuxième en Europe, en Chine et aux États-Unis. L'iPhone SE est entré dans le Top 10 des smartphones les plus vendus en Grande-Bretagne, en France, en Chine et aux États-Unis, malgré qu’il n’ait été disponible que deux mois pendant la période étudiée.

Android continue de croitre partout en Europe. En Italie, il gagne 10,2 points sur un an et représente désormais 80,9% des smartphones vendus. iOS reste stable et renoue même avec la croissance en France (21%) et en Grande-Bretagne (36%).

Huawei est désormais le troisième plus gros constructeur de smartphones en Europe derrière Samsung et Apple. Huawei connait une croissance de 7,4% sur un an et représente 12,5% des téléphones vendus en Europe sur les trois mois se terminant en mai 2016. Ses plus forts marchés en Europe sont l’Italie et l’Espagne, où Huawei pèse 21% des ventes.

Le reste de l'Europe se comporte un peu différemment.  En France, Huawei reste derrière Wiko, mais son taux de croissance laisse penser qu'il pourrait bientôt lui ravir la 3eplace. En Allemagne, Samsung représente près de la moitié des smartphones vendus, Apple et Huawei se disputant le reste du marché. Enfin, c’est en Grande-Bretagne qu’Android enregistre sa part la plus basse avec 58,6% de PdM  contre 75% de moyenne en Europe. La compétition entre constructeurs y est aussi beaucoup plus serrée. Samsung représente 36,2% des ventes  la période mais Apple le suit de près avec 36% des ventes, boosté par la très bonne santé de l'iPhone SE.

En Chine, 79,4% des smartphones vendus sont des Android. 88% des smartphones vendus sont produits par des constructeurs locaux. Huawei connait ses meilleurs résultats avec 25,6% de part de marché tandis qu’Oppo connait la meilleure progression sur un an avec un gain annuel de 6,1 points pour atteindre 8% de part de marché. Apple conserve sa deuxième place avec 19,7% des ventes de smartphones, suivi de près par Xiaomi à 19%.

Ailleurs dans le monde, les ventes d'Android sont dominées par Samsung, Huawei, et quelques acteurs locaux. Aux Etats-Unis, Android progresse de 3,6 points pour atteindre 68,5% de part de marché. Les ventes continuent d’être dominées par Samsung et Apple. Le Galaxy S7 prend la première place avec 11,1% des ventes, suivi par l'iPhone 6s avec environ 10% des ventes sur la période. L'iPhone SE a pris 3,6% du marché. LG s’est révélé être un concurrent sérieux, avec 15,1% des ventes. Huawei stagne à moins de 1% des ventes. Le constructeur chinois espère devenir le deuxième plus grand constructeur au monde, mais ce ne sera pas possible sans une présence significative sur le marché américain. Un exploit qui n'a pas encore été réalisé

Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Samedi 16 Juillet 2016

A lire également