Android est devenu le Windows du Mobile !


Président du Directoire CELLFISH EUROPE, Nicolas d'Hueppe revient sur le succès d'Android, devenu en moins de trois ans le "windows du mobile"



Nicolas d'Hueppe
Comme pour l’ordinateur au début des années 80, Apple a ouvert la voie à bons nombres d’innovations en terme d’ergonomie et de design. Depuis la période faste de 2008, la firme californienne a brillé par sa suprématie. Elle se fait aujourd’hui néanmoins doucement mais sûrement dépasser par Android, le système d’exploitation développé par Google...
Les derniers résultats dévoilés par plusieurs études (dont celle d’ABI Search Octobre 2011) sonneraient-ils la fin d’une période de grâce ? En effet Android est devenu le premier fournisseur d’applications détrônant Apple avec 2,4 utilisateurs d’Android pour 1 utilisateur de l’iOS dans le monde.

Dans cette bataille, force est de constater qu’Android a toutes les armes pour gagner : il existe en effet à ce jour 200 millions d’appareils mobiles Android dans le monde pour 550 000 activations en moyenne par jour en 2011, avec un pic à 6,8 millions le jour de Noël et une moyenne de 1,5 million par jour en décembre

Décryptage des raisons d’une telle percée...
- Android est désormais embarqué dans des terminaux (notamment le Samsung Galaxy II) capables de rivaliser avec l’iPhone tant sur le plan du design, de l’ergonomie, des fonctionnalités que des qualités techniques (tactile et résolution d’écran).
- Android est installé sur des terminaux de toutes gammes vendus à des prix très compétitifs, notamment sur des marchés non subventionnés par les opérateurs comme l’est le marché Français.
- Android propose aux opérateurs un modèle économique plus favorable et plus respectueux de leur rôle et de leur position dans la chaîne de valeur : ils ont donc un réel intérêt à promouvoir ce système versus celui d’Apple, modèle fermé où l’opérateur se limite à sa fonction de réseau.
- La communauté des développeurs est séduite par Android, plate-forme ouverte qui leur laisse la main dans la construction de leur modèle économique et de leur ligne éditoriale, encourageant ainsi diversité, créativité et innovation qu’Apple avait su initier avec son iPhone.   
- L’image d’Android sort de la communauté Geek pour devenir une véritable marque grand public, illustrée par Bugdroïd, le petit robot vert utilisé pour présenter le système. Fort de cette croissance, Android bénéficie dans un même temps de la difficulté de certains...
- Le renouvellement des terminaux tous les 12 à 18 mois nécessite des nouveautés réellement impactantes. Avec un seul terminal, il est plus difficile de garantir des parts de marché face aux multiples innovations des concurrents.
- Apple amorce de plus en plus un focus sur les marchés émergents, friands à leur tour de smartphones, et qui sont aujourd’hui le relais de sa croissance. Apple s’y adapte en sortant un iPhone à des prix raisonnables afin de toucher des pays aux revenus plus modestes (notamment l’Inde, le Brésil...).
- Dans le même temps, Blackberry peine à trouver un second souffle alors que Nokia et Microsoft semblent avoir saisi l’enjeu mais ont encore tout à démontrer...

Si Android s’impose dans le match des unités vendues, en revanche Apple conserve sa suprématie dans celle de la rentabilité : le site Internet Business Insider remarquait récemment qu’Apple, en dépit de sa perte de parts de marché d’unités vendues, avec son positionnement haut de gamme, avait réussi au Q3 2011 à générer 53% des profits de l’industrie mondiale des terminaux mobiles soit 3,8 milliards de dollars, loin devant ses rivaux, notamment Samsung.
Fort du succès incontestable de Google, son dirigeant Eric Schmidt vient récemment d’annoncer la prochaine ambition du géant du Web : lancer sa propre tablette avant la fin du premier semestre 2012, futur espace de croissance du système Android et au cœur de la future bataille contre Apple.
Si une bataille est en passe d’être gagnée, la guerre est loin d’être terminée...



Vendredi 6 Janvier 2012

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