Alexis Agahi, GingerSquid : "les conditions sont favorables pour voir les jeux en réalité augmentée décoller"


Fondateur de GingerSquid, Alexis Agahi revient sur le concept de "l'outdoor gaming", des jeux vidéos exploitant toutes les capacités des téléphones mobiles pour offrir à leurs utilisateurs un tout nouveau gameplay...



Alexis Agahi
Alexis Agahi, bonjour. Près de dix ans après les expérimentations d'Itsalive ou NewtGame, pensez vous que le temps des jeux en réalité augmentée est enfin venu ?
 
AA - Oui je pense que les conditions sont favorables pour voir le marché des jeux en "réalité augmentée" décoller. Cependant je n'aime pas trop le terme "réalité augmentée" que l'ont associe immédiatement à de la surcharge 3D sur une prise de vue de la caméra de son smartphone. Je préfère parler de "outdoor gaming" sans nécessairement mettre en avant la technologie. Le principe est avant tout d'amener les joueurs à sortir de chez eux et les faire jouer à l'exterieur.

Le coût des smartphones équipés de GPS va bientôt devenir marginal et les forfaits data vont devenir abordables. Les jeux et par extension le nombre de joueurs sur smartphone explosent. Les connexions data permanentes ouvrent un dimension supplémentaire : l'interaction en temps réel avec les autres joueurs et éventuellement à travers des réseaux sociaux.  L'inconnu reste pour l'instant la taille du marché. Il n'est pas évident de savoir si ce genre de jeu va faire l'unanimité : est ce que nous allons être sur un marché de niche ou est ce que l'usage va tendre vers un marché de taille majeure ? Certains signaux portés par des applications comme foursquare ou SCVNGR http://www.scvngr.com/  nous indiquent qu'il y a une véritable accroche de la part du public pour ce genre d'application.

Toujours est il que de nos jours une niche à l'échelle mondiale (puisque ce marché n'a pas vraiment de frontière), reste une niche de taille importante pour des sociétés comme GingerSquid. Nous comptons développer une série de jeu et affiner leur game play pour offrir de vraies experiences ludique aux joueurs. Pas simplement du simple check-in pour devenir maire, mais vraiment leur faire vivre une aventure.

Êtes vous satisfait par l'expérience de jeu actuelle ou pensez vous que ce concept prendra toute sa mesure avec des périphérique de vision tête  haute, permettant d'enrichir le champs de vision sans passer par un écran ?
 
AA - Je suis partiellement satisfait. Il y a encore beaucoup de chose à faire pour rendre les jeux plus amusants et cela ne passe pas par la technique. Je pense que de ce coté nous avons déjà ce qu'il faut. Il faut maintenant utiliser les éléments à notre disposition dans les smartphones tels que le GPS, la caméra, le gyroscope, la connexion data pour créer de nouveau game play. De ce coté nous avons une foule d'idées novatrices dans nos cartons, et nous allons les experimenter à travers des jeux simples. A mon avis les périphériques supplémentaires sont trop chers et ne risquent pas d'apporter grand chose dans un futur proche. Je pense que ce genre de technologie sera peut être mature dans quelques années quand un grand fabricant sera prêt à le commercialiser en masse. A ce moment nous serons prêts et nous nous adapterons.

Le trésor de Barbe Noire est un jeu gratuit. Quel est et quel sera votre modèle économique ? Quelles sont vos ambitions ?
 
AA - Nous avons d'excellent retour pour notre premier jeu gratuit (Blackbeard ou Barbe Noir ;) ). Certains joueurs ont déjà passé des journées entières à parcourir leur ville pour trouver des trésors. Le nombre de joueurs progresse de façon continue. Cela nous conforte dans le fait que nous sommes sur la bonne voie.

Nous basons notre modèle sur du freemium faiblement intrusif. Nous estimons qu'un grande partie du jeu est faite par les joueurs eux même. Les coûts de développement et d'infrastructure sont faibles si bien que nous pouvons nous permettre de nous rémunérer sur du micro-paiment soit à l'aide de bonus/indice/aide vendu au joueur pour résoudre certaine quête ou soit à travers les transactions d'objets virtuels. Bien entendu cela suppose d'avoir une base de joueurs conséquente.

Il y a plusieurs leviers pour avoir un grand nombre de joueurs (publicité, opération de communication, jeux concours) mais nous estimons que le premier facteur de succès reste la qualité du jeu. C'est pourquoi nous tenons compte de toutes les remarques que nous font nos premiers joueurs pour affiner et avoir une mécanique de jeu simple fluide et procure une experience vraiment agréable aux joueurs.

Après, il existe également un grand nombre de modèles économiques s'appuyant sur la géolocalition à travers les jeux et la possibilité d'avoir des sponsors qui offrent des cadeaux/réduction/bons aux joueurs. Nous étudions ces modèles mais en gardant bien à l'esprit de préserver le game-play.

Sans surprise, nous avons de grandes ambitions. Nous n'y arriverons pas seuls. Nous allons chercher à lever des fonds pour nous aider à développer de nouveaux jeux pour tous les smartphones et prendre une position plus importante sur le secteur. L'aventure ne fait que commencer !



Mercredi 4 Mai 2011

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