L'objectif est de développer une plateforme du travailleur connecté capable de collecter et d'analyser les données et de recréer les capacités des travailleurs expérimentés
TOKYO--(BUSINESS WIRE)--Accenture (NYSE : ACN), JSR Corporation, un fabricant de produits chimiques basé au Japon, et Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT), l'un des plus grands fournisseurs de services de télécommunications au monde également basé au Japon, ont choisi d'entreprendre un projet de preuve de concept dans l'usine de JSR située dans la préfecture de Chiba. Ce projet est destiné à améliorer la productivité et la sécurité des travailleurs dans les complexes industriels intelligents axés sur la technologie et l'analyse.
Le plan consiste à développer une plateforme d'analyse du « travailleur connecté » utilisant des capteurs intelligents et la technologie sans fil pour collecter et analyser automatiquement des données non structurées, telles que des images animées et des enregistrements sonores issus des tâches de gestion et de maintenance exécutées par les travailleurs expérimentés travaillant dans l'usine de Chiba. Les équipes interentreprises travailleront ensemble pour combiner ces connaissances avec des données machine issues de systèmes de contrôle distribués, et pour développer une solution qui aidera les utilisateurs à prendre des décisions plus éclairées à l'aide d'un algorithme d'apprentissage machine en temps réel. L'objectif est de transformer les connaissances tacites des travailleurs expérimentés en connaissances explicites et de les transférer à des travailleurs moins expérimentés.
La preuve de concept intégrera les connaissances de JSR en gestion des opérations et tâches de maintenance, l'intelligence artificielle « corevo® »(*) de NTT Group dont fait partie NTT Advanced Technology Corporation, ainsi que l'expertise leader de l'industrie en matière de transformation numérique et les capacités en matière d'Internet Industriel des Objets (IIdO) d'Accenture Strategy. Cette preuve de concept repose sur les idées d'innovation ouverte qui sont vitales pour un complexe industriel intelligent, et elle intègre les capacités clés des trois entreprises en un seul plan homogène de transformation numérique.
Un complexe industriel intelligent peut améliorer le transfert des connaissances et résoudre les problèmes de sécurité. Il s'agit d'une priorité majeure pour le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, qui a récemment annoncé une nouvelle politique sur la sécurité des usines japonaises, baptisée « Super Certified Plant System ». L'industrie a besoin d'aborder les problèmes de sécurité et d'établir un fonctionnement stable et continu, mais doit également faire face à des défis supplémentaires : une réserve de talents et de travailleurs expérimentés en diminution en raison d'une main-d'œuvre vieillissante et des contraintes en termes de dépenses d'investissement pour les solutions informatiques, des frais ayant été nécessaires au cours des dernières années pour mettre en place des solutions de sécurité visant notamment à prévenir les explosions.
« L'industrie des produits chimiques va être confrontée à une transformation majeure lorsque la numérisation permettra de détecter les signes d'anomalies au niveau des équipements et de prédire l'offre et la demande des produits », a déclaré Mitsunobu Koshiba, directeur délégué et président de JSR. « En exploitant la puissance d'innovation de NTT et d'Accenture, nous allons promouvoir un complexe industriel intelligent et contribuer à renforcer l'avantage concurrentiel de l'industrie chimique japonaise. »
« Nous sommes en train d'accélérer la transition de NTT vers son nouveau modèle d'entreprise, B2B2X, et nous sommes résolus à offrir des services à valeur ajoutée en collaborant avec des entreprises travaillant dans différents domaines de façon à étendre nos offres », a confié pour sa part Jun Sawada, vice-président exécutif principal de NTT. « Cette initiative contribue à l'établissement d'un complexe industriel intelligent et d'une croissance future pour l'industrie chimique japonaise, et elle incarne également un modèle d'entreprise pour NTT qui maximise le potentiel des TIC. »
La technologie du travailleur connecté est un élément de ce à quoi Accenture fait référence lorsqu'elle parle d'industrie X.0, qui représente la réinvention numérique de l'industrie. Avec l'industrie X.0, les entreprises utilisent des technologies numériques avancées pour transformer leurs opérations de base, l'expérience de leurs employés et de leurs clients, et à terme leurs modèles commerciaux.
« La disruption numérique offre des opportunités inégalées en termes de croissance et de création de nouvelle valeur pour l'industrie chimique japonaise, en particulier lorsqu'on l'envisage à travers le prisme de l'industrie X.0 », a déclaré Atsushi Egawa, directeur délégué et président d'Accenture Japan. « L'expertise profonde de l'industrie chimique ainsi que la transformation numérique et les capacités IIdO qu'Accenture Strategy apporte à la preuve de concept vont aider à l'adoption de la disruption numérique, en plus d'améliorer la productivité des usines et la sécurité des travailleurs. Le fait de transformer cette solution en un modèle commercial pratique axé sur la technologie et l'analyse va nous aider à montrer ce que l'industrie X.0 peut offrir en termes de nouveaux niveaux d'efficacité dans la R&D, l'ingénierie, la production, la fabrication et le soutien aux entreprises grâce à des systèmes intégrés, des processus, des capteurs et des nouvelles informations. »
À propos de JSR Corporation
JSR Corporation (anciennement 'Japan Synthetic Rubber Co., Ltd.') a été créée en 1957 pour la production nationale de caoutchoucs synthétiques. Depuis lors, JSR a continué à élargir ses activités aux émulsions et aux plastiques, et à partir de la fin des années 1970, s'est étendue à d'autres matériaux destinés aux secteurs des semi-conducteurs, de l'affichage sur écran plat et de l'optique, en s'appuyant sur ses technologies de polymère brevetées. En plus de la pétrochimie et de la chimie fine, JSR travaille dans le domaine des sciences de la vie, domaine qui constitue l'un des nouveaux piliers d'affaires lui permettant d'accroître ses bénéfices.
À propos de Nippon Telegraph and Telephone Corporation
NTT Group offre une technologie avancée et des solutions novatrices en matière de mise en réseau, de communications logicielles et d'informatique en nuage qui aident à transformer les entreprises, administrations et sociétés du monde entier. NTT Group prévoit de fournir des services pratiques, enrichis et fiables pour soutenir des clients en tant que « Partenaires de valeur » que ses propres clients continueront de choisir. Aujourd'hui, 88 % des entreprises du classement Fortune 100 comptent sur NTT Group comme partenaire commercial. NTT Group enregistre un chiffre d'affaires annuel de plus de 105 milliards USD, compte plus de 240 centres de données et emploie plus de 275 000 professionnels dans 88 pays et régions.
À propos d’Accenture
Accenture, l'un des leaders mondiaux des services professionnels, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, numérique, technologie et opérations. Combinant une expérience inégalée et des compétences spécialisées dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions commerciales – et s’appuyant sur le plus grand réseau de distribution au monde – Accenture intervient à l’intersection du commerce et de la technologie pour aider ses clients à améliorer leur performance et à créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec plus de 411 000 employés au service de clients répartis dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer la façon dont le monde vit et travaille. Rendez-vous sur www.accenture.com.
Accenture Strategy intervient à l’intersection du commerce et de la technologie. Nous réunissons nos capacités en stratégie commerciale, technologique, opérationnelle et fonctionnelle pour aider nos clients à imaginer et à mettre en œuvre des stratégies spécifiques à l'industrie qui soutiennent la transformation à l'échelle de l'entreprise. L'accent que nous avons mis sur les questions liées à la disruption numérique, à la compétitivité, aux modèles opérationnels mondiaux, aux talents et au leadership, nous aide à accroître les efficacités et à libérer la croissance. Pour plus d'informations, suivez @AccentureStrat ou visitez www.accenture.com/strategy.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
JSR
Nobuhiko Kuwashima, + 81 3 6218 3517
jsr_koho@jsr.co.jp
ou
Nippon Telegraph and Telephone Corporation
Relations publiques
ntt-cnr-ml@hco.ntt.co.jp
ou
Accenture Japan
Shigeo Masuda, + 81 45 330 7157
accenture.jp.media@accenture.com
Source : http://www.businesswire.com/news/home/201709290052...