95% des internautes auraient déjà utilisé des émojis


À l’occasion de la Journée mondiale des émojis, Express VPN a réalisé une étude confirmant l’engouement des Français pour ces images.



Si les images ont bien souvent plus d’impact que le texte, les « émojis » ont également trouvé leur place dans les conversations écrites des internautes du monde entier.
 
Une origine japonaise
 
Leur apparition date de la fin des années 90 et de la collaboration entre l’artiste japonais Shigetaka Kurita et l’opérateur NTT DoComo, qui cherchait un mode d’expression visuel pour les premiers utilisateurs de son réseau internet mobile : l’i-mode.
 
Contrairement aux « émoticones » comme le smiley « :-D » qui reprennent des touches existantes, les emojis sont des images 12x12 pixels, mais bénéficiant de leur propre code informatique (ASCII). 
 
En 1999, l’opérateur NTT DoCoMo dévoile ainsi 176 « émojis », couvrant des thèmes tels que les loisirs, la météo et déjà, les émotions. Près de 25 ans plus tard, on estime que ce nombre a été multiplié par 20, avec plus de 3600 émojis différents référencés à travers le monde. Mais au delà de leur multiplication, les émojis ont surtout réussi leur démocratisation. 
 
Un succès mondial
 
Selon une étude réalisée par ExpressVPN, plus de 10 milliards d’émojis sont désormais échangés chaque jour et 95% des internautes auraient déjà eu recours à ce mode d’expression dans leurs échanges interpersonnels.
 
En France, 36% des internautes et des mobinautes auraient ainsi recours aux émojis, ce qui nous place derrière nos voisins espagnols (40%), mais devant les Allemands (35%) ou les Américains (26%).
 
Un format pour partager ses émotions
 
L’explication à cet engouement est simple. Pour 80% des Français, les émojis sont plus efficaces que les mots pour exprimer nos sentiments. 64% des Français utilisent par exemple les émojis pour ajouter une touche d’humour à un message. Mais ils sont également 42% à opter pour ces icônes pour adoucir le ton d’un message. 
 
Toujours selon l’étude ExpressVPN, les émojis préférés des Français sont 😘🤣😂❤️🥰, 5 icônes faisant référence à l’amour ou à l’humour. 
 
Pour l’anecdote, en japonais, le mot émoji (絵文字 えもじ) signifie littéralement « image » (e) + « lettre » (moji) et la ressemblance avec « émotion » est une pure coïncidence.
 
Des émojis à utiliser avec précaution dans le cadre professionnel
 
Des thématiques au coeur des échanges personnels mais qui n’ont pas toujours leur place dans le monde de l’entreprise. 
 
63 % des Français estiment d’ailleurs que les émojis ne devraient jamais être utilisés dans le milieu professionnel, en raison de leur caractère informel ou des risques de mauvaise interprétation.
 
Un sentiment qui n’empêche toutefois pas les plus jeunes salariés de recourir aux émojis dans des outils tels que Linkedin, Slack ou le traditionnel courrier électronique.
 
Quel avenir pour les émojis ?
 
Si les « émojis » ont conquis les réseaux sociaux, nos messageries personnelles et parfois certains outils professionnels, ils doivent néanmoins faire face à la concurrence de nouveaux formats tels que les avatars 3D ou les stickers, permettant des visuels toujours plus personnalisés.
 
Une concurrence qui ne devrait toutefois pas troubler le 25e anniversaire des émojis, qui devrait être célébré dès l’année prochaine, en 2024.

Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Mardi 26 Septembre 2023

A lire également