84 % des Français possèdent un smartphone


Selon l'étude numerique de l’Arcep en France, la part de la population possédant un smartphone a largement augmenté en 2020, avec 7 points d’écart par rapport à l’année précédente.



L’Arcep vient du publier l’édition 2021 du « Baromètre du numérique », présentant les résultats de l’enquête menée par le CRÉDOC auprès de 4 029 personnes âgées de 12 ans et plus, et vivant en France métropolitaine. 
 
Selon l'étude qui a été résumée dans le blogdumoderateu r, la part de la population possédant un smartphone en France a largement augmenté en 2020, avec 7 points d’écart par rapport à l’année précédente.  84 % des Français possèdent un smartphone, et 79 % des Français possèdent à la fois un smartphone et un téléphone fixe.

Les chiffres montrent que 2 français sur 3 ont téléchargé au moins une application sur le smartphone, leur choix est influencé selon l'étude par les facteurs suivants :
Les recommandations faites par les proches (dans 68 % des cas), Les avis des autres utilisateurs (dans 51 % des cas), Le référencement des applications (dans 45 % des cas), La publicité faite par le magasin d’application (23 % des cas).  
En 2020, 9 Français sur 10 sont présents sur Internet, ce qui signifie que 92 % des personnes qui habitent sur le territoire Français sont des internautes, avec une augmentation de 4 points par rapport à 2019 et parmi les principales raisons d’utilisation d’Internet durant la pandémie :
Échanger avec des proches grâce aux outils en ligne, pour 75 %, Chercher des informations sur le Covid et les règles à respecter, pour 62 %, Télétravailler, pour 33 %, Assurer le suivi de la scolarité des enfants avec les cours à distance, pour 30 %, Réaliser une consultation médicale, pour 26 %.
 
L’étude menée par le CRÉDOC montre que le temps passé chaque semaine en moyenne devant des écrans est de 19 heures, une augmentation causée par les différents confinements durant la situation sanitaire. Et avec cette situation particulière, tous les équipements numériques ont connu une augmentation des usages, comme les tablette qui ont connu une augmentation d'utilisation de + 17 points de 2019.


Tags : arcep
Mardi 6 Juillet 2021

A lire également