63 % des Français possèdent au moins 4 appareils connectés à un réseau Wi-Fi


La place du Wi-Fi dans la vie des Français : Révélations et constats étonnants .



Depuis la fin des années 2000, le Wi-Fi a supplanté les méthodes traditionnelles d'accès à Internet, telles que les câbles Ethernet et les réseaux cellulaires. Près de 63 % des Français possèdent au moins 4 appareils connectés à un réseau Wi-Fi personnel, et parmi eux, 59 % partagent leur connexion avec d'autres personnes.

Une enquête menée par ExpressVPN, une entreprise spécialisée dans la protection de la vie privée en ligne, a mis en lumière les habitudes de connexion sans fil des particuliers ainsi que leurs pratiques parfois douteuses. Lorsqu'il s'agit de leur réseau Wi-Fi personnel, 94 % des Français utilisent un mot de passe pour accéder à leur routeur.

Bien que la longueur des mots de passe puisse parfois être source de plaintes, seuls 31 % des utilisateurs les mettent régulièrement à jour, et seulement 30 % savent quel type de chiffrement leur routeur utilise. Plus préoccupant encore, seuls 13 % optent pour la technologie la plus sécurisée actuellement disponible, à savoir le WPA 2. Cette méconnaissance des bases de la sécurité Wi-Fi expose ces utilisateurs à des risques d'abus et de piratages.

De plus, 36 % des sondés ont déjà modifié le nom de leur réseau Wi-Fi pour le rendre plus amusant. Même plus étonnant, 13 % ont tenté de contacter quelqu'un en repérant le nom de son réseau Wi-Fi.

Moins de la moitié des participants (46 %) considèrent les risques associés à la connexion à un réseau Wi-Fi. Avec l'essor du télétravail, près d'un tiers des Français (29 %) font plus attention aux endroits où ils se connectent avec leur ordinateur professionnel qu'avec leur ordinateur personnel.  Certains se montrent audacieux, voire culottés.

20 % des sondés ont déjà demandé à un voisin s'ils pouvaient accéder à leur réseau Wi-Fi, tandis que 56 % parmi eux n'envisageraient pas de partager leur connexion avec un voisin, invoquant un manque de confiance. Cette méfiance est compréhensible, car près d'un Français sur cinq (18 %) a déjà subi une intrusion non désirée dans son réseau Wi-Fi.


Tags : france wifi
Lundi 28 Aout 2023

A lire également