La dynamique du web 2.0 s'applique également aux applications. Selon une étude conjointe de Bemobee et Opinion Way réalisée auprès de 260 utilisateurs de smartphones, 60% des téléchargements d'applications sont déclenchés par le bouche à oreille.
"Le premier facteur de téléchargement reste la notation, la recommandation et la possession de l’application par des amis ou collègues avec 72% de citations cumulées avant l’adéquation del’application à ses besoins." explique Paul-Louis Belletante, co-fondateur de l’agence mobile Bemobee.
L'étude permet également d'apprendre que les utilisateurs d'iPhone téléchargent plus régulièrement des applications que les possesseurs d'autres applications (42% contre 11% téléchargent une fois par semaine). Autre enseignement : 26% des applications téléchargées ne sont utilisées qu'une seule fois.
Des chiffres qui démontrent en tout cas l'engouement des mobinautes pour les applications et la nécessité pour les professionnels du secteur de comprendre ces nouveaux comportements, bien différents des règles habituellement en pratique sur le web.