44 % des consommateurs européens souhaitent changer d’opérateur de téléphonie


Seuls 37 % des européens sont prêts à payer un peu plus cher leur abonnement pour bénéficier d’une connexion 5G



L'étude réalisée par le cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman, interrogeant 7 000 consommateurs en Europe, dont 1 000 en France, révèle un marché européen des opérateurs télécom dynamique et compétitif, avec une variété d'options pour répondre aux besoins croissants des clients. 

L'une des conclusions clés de l'étude est que 44 % des consommateurs européens envisagent de changer d'opérateur de téléphonie, avec une tendance plus marquée en France, où ce chiffre atteint 51 %. En revanche, l'Allemagne enregistre la plus faible intention de changement, à 39 %.  Le principal moteur de ce changement est le prix, tant pour les services de téléphonie mobile que pour les connexions à haut débit.

Les opérateurs de téléphonie mobile à bas coût continuent de gagner des parts de marché aux dépens des opérateurs traditionnels, notamment en France, où 30 % des abonnés des opérateurs traditionnels envisagent de passer à des fournisseurs à tarifs réduits.  Outre le prix, la performance du réseau et la quantité de données mobiles sont des critères de choix majeurs pour les consommateurs européens. 

Cependant, seuls 37 % des Européens seraient disposés à payer un supplément pour la 5G, ce chiffre étant encore plus bas en France, à 34 %. Près de la moitié des consommateurs français, britanniques et allemands ne voient actuellement pas d'intérêt à passer à la 5G. 

En ce qui concerne la connectivité fixe haut débit, une majorité de consommateurs français, italiens et espagnols prévoient d'améliorer leur connexion dans les 12 prochains mois, tandis que seuls 37 % des Allemands prévoient de passer à la fibre optique d'ici 2024.

Ces tendances s'expliquent en partie par le déploiement de la fibre optique en France et en Espagne.  Cette étude souligne l'importance des tarifs et de la qualité de service pour les opérateurs télécom en Europe, ainsi que le rôle croissant des opérateurs à bas coût dans ce paysage compétitif.


Tags : 5g smartphone
Mercredi 11 Octobre 2023

A lire également