30 banques françaises ont été ciblées par des malwares bancaires en 2023


Le paysage des menaces révèle que les hackers, appâtés par le gain, continuent à renforcer leurs investissements alors que l’accès aux services bancaires via une application mobile se généralise.



La plateforme de sécurité mobile de premier plan, Zimperium, vient de dévoiler son rapport annuel sur les vols bancaires mobiles, l'étude révèle qu'en 2023, pas moins de 29 familles de malwares ont ciblé 1 800 applications bancaires dans 61 pays, une augmentation significative par rapport aux 10 familles de malwares ciblant 600 applications bancaires en 2022.

Les établissements bancaires aux États-Unis restent les plus ciblés, avec 109 banques affectées en 2023, suivi du Royaume-Uni (48), de l'Italie (44) et de la France (30). Les nouvelles cibles ne se limitent plus aux applications bancaires, touchant également la cybermonnaie, les réseaux sociaux et la messagerie instantanée.
« Les enjeux de sécurité sont actuellement de taille dans les services bancaires mobiles, où de nombreux acteurs de la menace font courir des risques substantiels. Ce rapport fait état de la complexité, de l’adaptabilité et de l’extensibilité des chevaux de Troie bancaires et de leurs répercussions généralisées sur les applications mobiles à travers le monde », indique Nico Chiaraviglio, Chief Scientist chez Zimperium. « Nous constatons que ces cybercriminels trouvent les moyens de contourner les mécanismes de défense traditionnels, raison pour laquelle il est essentiel que les établissements bancaires et financiers misent sur une sécurité mobile très complète, en temps réel, intégrée aux appareils pour lutter contre ces adversaires intelligents. »

Le rapport révèle également des nouvelles caractéristiques des malwares bancaires, dont le système de transfert automatique, l'attaque TOAD par téléphone, le partage d'écran, et le modèle économique MaaS (Malware-as-a-Service).

Face à la montée des coûts liés à la fraude et à la défiance des clients, la posture de sécurité des établissements bancaires doit évoluer vers une approche proactive et adaptative. La suite de protection des applications mobiles de Zimperium offre une visibilité complète, une protection embarquée sur les appareils, et une réaction immédiate aux menaces détectées.


Tags : zim
Mardi 19 Décembre 2023

A lire également