100 Milliards d'Euros pour Renforcer la Production de Semi-conducteurs en Europe


L'Union européenne prévoit d'investir plus de 100 milliards d'euros pour porter la production de puces électroniques à 20 % de la capacité mondiale



Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur, a révélé jeudi que l'Union Européenne prévoyait d'investir "plus de 100 milliards" d'euros dans son initiative de production de semi-conducteurs, dans le but de parvenir à l'autonomie dans ce domaine. 

S'alignant sur la stratégie du "Chips Act", qui vise à augmenter la part de la production de puces électroniques de l'Union Européenne à 20% de la capacité mondiale d'ici 2030, Thierry Breton a souligné que "plus de 100 milliards d'euros d'investissements sont désormais planifiés sur le sol européen". Il a partagé ces informations lors d'une interview sur RTL, ajoutant avec confiance que l'objectif sera atteint, voire peut-être dépassé, en avance sur le calendrier.

Cette initiative reflète les ambitions de l'Union européenne pour accroître son rôle dans l'industrie des technologies électroniques et renforcer son autonomie dans ce secteur stratégique. L'annonce de cet investissement massif témoigne de la détermination de l'UE à retrouver sa position dominante dans la production de semi-conducteurs et à réduire sa dépendance à l'égard d'autres régions du monde, notamment l'Asie.

Cette nouvelle annonce intervient deux jours après la confirmation de l'établissement de la première usine européenne du géant taïwanais des semi-conducteurs, TSMC, à Dresde, en Allemagne. 


Dimanche 13 Aout 2023

A lire également