En octobre 2016, 45 millions de Français se sont connectés au moins une fois à Internet via un ordinateur, un smartphone ou une tablette, soit 86,4% de la population française. Parmi eux, ils sont 36,5 millions à avoir surfé quotidiennement sur Internet, tous supports confondus. Cela représente plus de 7 Français sur 10 (70,1%).
Au quotidien, les audiences ordinateur et mobile sont proches : ces écrans sont utilisés respectivement par 45,7% et 45,3% des Français en moyenne chaque jour en octobre. Ils totalisent 23,8 millions de visiteurs uniques sur ordinateur, contre 23,6 millions sur le mobile. La tablette réunit quant à elle 12,7 millions de visiteurs uniques en moyenne chaque jour, soit un quart de la population française (24,4%).
Les Français multiplient les écrans dans leur consommation Internet : 18,7 millions d’internautes utilisent quotidiennement 2 écrans ou plus pour se rendre sur Internet, soit plus de 1 Français sur 3 (35,8%).
Au quotidien, les audiences ordinateur et mobile sont proches : ces écrans sont utilisés respectivement par 45,7% et 45,3% des Français en moyenne chaque jour en octobre. Ils totalisent 23,8 millions de visiteurs uniques sur ordinateur, contre 23,6 millions sur le mobile. La tablette réunit quant à elle 12,7 millions de visiteurs uniques en moyenne chaque jour, soit un quart de la population française (24,4%).
Les Français multiplient les écrans dans leur consommation Internet : 18,7 millions d’internautes utilisent quotidiennement 2 écrans ou plus pour se rendre sur Internet, soit plus de 1 Français sur 3 (35,8%).
Les CSP+ nombreux sur les 3 écrans et les 15-24 ans sur le smartphone
En octobre 2016, près de 9 CSP+ sur 10 surfent quotidiennement sur internet (86,6%), avec un taux de couverture plus élevé que le reste de la population française, quel que soit l’écran. Parmi ces 11,6 millions de CSP+, plus de la moitié sont multi-écrans (52,2%).
Au quotidien, les 15-24 ans plébiscitent le mobile pour se rendre sur Internet. Ils sont 5,3 millions à se connecter chaque jour sur au moins l’un des trois écrans : 4,4 millions le font sur mobile (59,8% des 15-24 ans) et 2,2 millions sur ordinateur (29,7%).
Au quotidien, les 15-24 ans plébiscitent le mobile pour se rendre sur Internet. Ils sont 5,3 millions à se connecter chaque jour sur au moins l’un des trois écrans : 4,4 millions le font sur mobile (59,8% des 15-24 ans) et 2,2 millions sur ordinateur (29,7%).
Une majorité d’internautes au quotidien sur les écrans mobiles
Pour les 50 premières marques de l’Audience Internet Global, en moyenne 54,5% des internautes se connectent exclusivementvia un écran mobile (smartphone ou tablette) chaque jour. Ils sont moins nombreux (40,7%) à utiliser exclusivement l’ordinateur pour surfer sur ces sites au quotidien.